Les animaux à l’honneur à Ménigoute

Affiche FIFO 2015

Source/Auteur : Festival de Ménigoute

Le FIFO, Festival International du Film Ornithologique, se tient chaque année depuis 1985 à Ménigoute, petite commune des Deux-Sèvres. Pendant plusieurs jours, des projections sont organisées, lors desquelles réalisateurs français et étrangers viennent présenter leur film documentaire. Le public peut également découvrir des expositions photographiques, assister aux conférences, participer à des ateliers ou encore à des sorties nature…  Au fil des années, ce festival a acquis une certaine notoriété et s’impose aujourd’hui comme un festival majeur dans le domaine du documentaire animalier, et réussit à sensibiliser un large public à la nature et la biodiversité.

L’édition 2015 s’est tenue du 27 octobre au 1er novembre. Pour tous les intéressés, l’espace Mendès France va projeter « Le clan des renards » d’Anne et Erik Lapied, film couronné du prix du jury cette année, retraçant la vie d’un clan de renards sur une année. La séance se déroulera dimanche 6 décembre à 16h30 au planétarium et sera animée par Dominique Brouard, directeur du festival. Plusieurs films ont été primés cette année, pour connaître le palmarès complet, c’est ici.

En 2004, à l’initiative des organisateurs du festival, l’IFFCAM, Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, a vu le jour. Cette école offre la possibilité aux étudiants de se former à la photographie et au cinéma animalier et d’obtenir un diplôme dans ce domaine proposé par l’Université de Poitiers.

Nous avons à la BU Sciences quelques DVDs présentant les réalisations des étudiants de l’école, n’hésitez pas à les empruntez !

Et n’oubliez pas nos rayons consacrés à la zoologie que vous retrouverez à la cote 59 (livres et DVDs). Une petite sélection des dernières nouveautés sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer