«

»

Fév 11 2015

A la découverte du LHC

Vue aérienne du LHC. Source : CERN.

Vue aérienne du LHC. Source : CERN.

A l’occasion de la présentation de l’exposition sur le grand collisionneur – LHC au Palais de la Découverte de Paris jusqu’au 19 juillet 2015, la revue Découverte propose dans son numéro de janvier-février 2015 un dossier complet sur le Large Hadron Collider (LHC) , ce gigantesque anneau qui permit notamment la découverte du boson de Higgs en 2012. Dans cet accélérateur de particules, des faisceaux de protons ou d’ions lourds tournoient et entrent en collision pour étudier les particules élémentaires de la matière.

Le LHC est une installation de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, plus connue sous son appellation de CERN fondée en 1954 et qui se situe près de Genève. Cet immense laboratoire dédié à la physique nucléaire fut créé, selon les termes de la convention originelle, pour « promouvoir à travers l’Europe une recherche en physique nucléaire de caractère purement scientifique et fondamental » et ne « doit avoir aucune relation avec des projets militaires ». Il est stipulé également que « tous les résultats des travaux expérimentaux ou théoriques seront publiés et deviendront du domaine public ».

Cette politique d’accès ouvert s’est notamment concrétisée par la publication des données des expériences du LHC via le Portail des données ouvertes de l’établissement. Dans le même ordre d’idées, le CERN est l’un des coordinateurs du projet SCOAP3 qui vise à développer le libre accès aux résultats de la recherche en physique des particules.

Outre le dossier du magazine Découverte sus-mentionné, vous trouverez dans nos BU et sur le web de nombreuses ressources relatives à l’histoire du LHC et du CERN. On mentionnera par exemple :

Sur le web, on pourra consulter :

  • le site officiel du CERN [consulté le 05/02/2015]
  • le site LHC-France [consulté le 05/02/2015] qui présente la place de la France dans le projet et qui propose notamment la remarquable BD du LHC réalisée par Lison BERNET.

Sur la découverte du boson de Higgs à proprement parler, on recommandera :

On rappellera pour terminer que c’est au CERN que fut découvert ce par quoi vous lisez ces lignes puisque c’est là-bas que Tim Berners-Lee développa en 1990 le premier serveur WWW, le navigateur multimédia et l’éditeur web… mais c’est une autre histoire.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer