«

»

Jan 13 2015

Concours « Imaginons notre futur »

concours-cg86« Imaginons notre futur ! » est un concours national organisé chaque année par le Conseil général de la Vienne en partenariat avec l’Académie des Sciences où les étudiants exposent leur vision de la Vienne dans quelques années. Cette 7e édition porte sur le thème de l’innovation pour une économie en crise.

  • A qui s’adresse-t-il ?

Ce concours est destiné aux étudiants en fin de cycle (école ou université) constitués en équipes pluridisciplinaires de 3 membres et parrainés par un enseignant ou un directeur de formation.

Les équipes sont également ouvertes aux étudiants suivant leur cursus hors département de la Vienne, à condition qu’ils portent un intérêt personnel à ce territoire.

Il faudrait associer, dans la mesure du possible, des étudiants de disciplines complémentaires pour former les équipes : urbanisme, aménagement du territoire, sociologie, sciences économiques, géographie, sciences politiques, commerce…

  • Que faut-il faire ?

Il s’agit de rédiger un rapport « livre blanc » dans lequel les étudiants imaginent le futur de la Vienne sur le thème 2015 : « Économies de crise et innovation ». Le rapport constitue 50% de la note. Une fois retenue, l’équipe passe un oral devant un jury qui comptera également pour 50% de la note.

  • Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font jusqu’au 15 janvier au moyen du bulletin d’inscription à renvoyer à la Mission Prospective du Conseil Général de la Vienne. N’oubliez pas de :

– joindre à l’inscription la copie des cartes d’étudiant de tous les membres de l’équipe,
– indiquer un chef de projet qui sera le correspondant de la Mission Prospective,
– choisir un parrain, enseignant ou directeur de formation,
– remise d’un livre blanc.

Vous pourrez télécharger le formulaire d’inscription, la brochure du concours et le règlement ici.

♥ Les trois premières équipes se verront récompensées par un voyage tous frais payés vers une destination encore inconnue en tant qu’ambassadeurs de la Vienne (à titre indicatif, les voyages de l’année dernière furent effectués en Chine, au Canada et en Espagne).

Alors êtes-vous prêts à relever le défi ? A titre informatif, l’équipe de Sciences-Po campus de Poitiers, composée de Adèle Lepoutre, Marie Geoffroy et Noémie Losada s’est classée 2e du concours l’an dernier. Elles sont parties une semaine en août 2013 au Canada avec les élus du Conseil général de la Vienne, qui se rendaient dans la province du New Brunswick dans le cadre du Congrès mondial acadien.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer