«

»

Jan 08 2015

Du bon usage de la bibliométrie

Les dérives de l'évaluation de la recherche« Facteur d’impact », « indice h », « Science Citation Index »… : tous ces termes sont devenus ces dernières années familiers aux chercheurs et aspirants-chercheurs, à mesure que se sont développées les questions liées à l’évaluation du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. La bibliométrie, branche de la scientométrie visant à l’analyse des publications et de leurs propriétés, a pris progressivement une place de choix dans les dispositifs d’évaluation mis en place en fournissant de nombreux indicateurs utilisés pour estimer la « qualité » et l’ « impact » des travaux des chercheurs. Parallèlement, de nombreuses critiques se sont élevées pour contester la pertinence des indicateurs bibliométriques et leur utilisation abusive, pointant qu’on tendait à faire dire à la bibliométrie ce qu’elle ne pouvait pas exprimer.

Le sociologue des sciences Yves Gingras s’emploie dans un petit ouvrage paru aux éditions Raisons d’agir, Les dérives de l’évaluation de la recherche : du bon usage de la bibliométrie à remettre en perspective les apports réels de la bibliométrie et ses limites. On verra donc comment une discipline constituée à l’origine par les bibliothécaires pour la gestion de collections de périodiques a pu apporter des outils intéressants à la sociologie et à l’histoire des sciences pour étudier la dynamique des disciplines scientifiques. On lira aussi comment son utilisation abusive pour évaluer les chercheurs et les institutions dans lesquels ils exercent s’est peu à peu répandue pour conduire à de nombreuses dérives, de la « fièvre de l’évaluation » à la course effrénée à la publication.

Pour aller plus loin sur le sujet, on pourra également se reporter (sans exhaustivité aucune) aux lectures suivantes :

Le réseau des URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) propose par ailleurs de nombreuses ressources dédiées à la bibliométrie et organisent régulièrement journées d’études et formations sur le sujet.

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer