«

»

Nov 24 2014

La mort d’Alexandre Grothendieck

Alexandre GrothendieckLe mathématicien français Alexandre Grothendieck est mort le 13 novembre dernier à 86 ans dans un hôpital de l’Ariège. Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, sa mort a donné lieu à de nombreux articles revenant sur son œuvre et son apport considérable aux mathématiques, notamment à la géométrie algébrique.Ces nombreux hommages furent aussi l’occasion de rappeler une personnalité et un parcours hors normes qui conduisirent Grothendieck vers l’écologie radicale et un engagement politique affirmé. Fidèle à ses convictions, le mathématicien n’ira pas chercher sa médaille Fields à Moscou en 1966, refusa le prestigieux prix Crafoord et les 270000 $ qui allaient avec et se retira progressivement du monde pour passer les vingt-cinq dernières années de sa vie retiré dans un petit village des Pyrénées.

Nous ne citerons pas ici tous les articles parus dans la presse, généraliste ou spécialisée, sur Grothendieck à l’occasion de sa disparition. Pour une première approche, vous pourrez néanmoins vous reporter :

Alexandre Grothendieck a laissé derrière lui un texte autobiographique inédit, Récoltes et semailles, dans lequel il revient sans concession sur son œuvre mathématique et son parcours. Ce texte jamais publié est disponible en ligne et figure notamment dans cet article de Philippe Douroux, « L’inédit de Grothendieck fait d’amour et de haine des maths », Libération, 14 novembre 2014 [consulté le 18/11/2014].

La figure d’Alexandre Grothendieck est évoquée également dans l’autobiographie de Laurent Schwartz qui fut l’un des premiers à prendre la mesure des aptitudes inouïes de son élève : Un mathématicien aux prises avec le siècle, Odile Jacob, 2007.

De nombreuses œuvres et publications de Grothendieck sont disponibles dans les BU de Poitiers. Vous pourrez notamment retrouver ses Éléments de géométrie algébrique (volumes I à IV) parus entre 1960 et 1967. Les travaux issus de son fameux séminaire de géométrie algébrique du Bois Marie sont également disponibles dans les Lecture Notes in Mathematics [en ligne, accès réservé à la communauté universitaire].

Pour en savoir encore plus, vous pourrez aussi aller consulter le site Internet du cercle Grothendieck dans lequel sont compilés et recensés différents textes de et sur Grothendieck. [consulté le 18/11/2014].

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer