Regard sur un phénomène : le bidouilleur codeur

320px-Lilypad_Arduino_with_fading_LEDs

By Osamu Iwasaki [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via W

Les ateliers de « bidouille » en tout genre se multiplient à Poitiers comme partout : open bidouille camp, coding goûter, ateliers numériques créatifs. Ces ateliers accompagnent ceux qui ont envie d’apprendre et de comprendre le fonctionnement des objets qui nous entourent.

A la BU sciences, nous suivons attentivement ce phénomène et pour anticiper vos questions, nous achetons la documentation essentielle sur le sujet.

Du côté de l’électronique

Les microcontrôleurs sont des composants électroniques qui rassemblent tous les éléments d’un ordinateur en modèle réduit. Dans la famille des microcontrôleurs, « Arduino » retient l’attention car tous les schémas et logiciels relatifs aux modules Arduino sont publics et libres de droits (open source). Arduino se programme avec l’application Java et le langage C++. Ainsi, 300 000 Arduinos ont été vendus à un prix relativement modique entre 5 et 30 euros. A la BU Sciences, tous les livres qui traitent de Arduino sont désormais regroupés à la cote 621.38(ARD).

On peut aussi s’initier à Arduino grâce à un cours en ligne sur le site openclassrooms : voir en particulier le cours Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation.

Informatique et Raspberry

C’est le plus petit ordinateur du monde : le Raspberry Pi est léger, peu cher (environ 30 €). Son système d’exploitation est une variante d’Android  ou Linux. De nombreux projets peuvent être conçus avec un Raspberry Py :  une alarme, un tracker GPS, une station météo…

Il existe à ce jour peu de livres publiés en français sur le sujet, mais nous vous proposons :

Bricoles, makers et FabLab = Laboratoires d’idées

A Poitiers, un FabLab s’est ouvert à la Filature de Ligugé. Il y aurait onze FabLab établis ou en cours de création en région Poitou-Charentes. Dans ces laboratoires d’idées conçus pour partager les connaissances, on trouve du matériel comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses…

On trouve aussi des imprimantes 3D dans les établissements d’enseignement de la région Poitou-Charentes, à l’Université de Poitiers dans les laboratoires, à l’IUT de Poitiers,  au lycée Jean-Moulin à Thouars

Deux livres sur le sujet ont été publiés en français et vous sont proposés à la BU :

  • BERCHON, Mathilde, LUYT, Bertier et ROSNAY, Joël de, 2013. L’impression 3D. Paris : Eyrolles, 2013. Serial makers, ISSN 2268-1698. ISBN 978-2-212-13522-0. BU Sciences campus et Futuroscope 004.93 BER
  • PETTIS, Bre, KAZIUNAS FRANCE, Anna et SHERGILL, Jay, 2013. Imprimer en 3D avec la MakerBot. Paris : Eyrolles, 2013. Serial makers, ISSN 2268-1698. ISBN 978-2-212-13748-4. BU Sciences campus et Futuroscope 004.93 PET

Pour compléter sur le sujet, nous vous recommandons le site internet d’un étudiant de l’Université de Poitiers Mak3r : l’impression 3D au quotidien.

Il ne reste plus qu’à se lancer et faites-nous part de vos réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer