«

»

Fév 20 2014

Conférence autour de l’astroblème de Rochechouart

Image de synthèse de l'astroblème de Rochechouart quelques années après l'impact - Frédéric Michaud

Image de synthèse de l’astroblème de Rochechouart quelques années après l’impact – Frédéric Michaud

Cet après-midi à 16h30 en salle de l’UMR du bâtiment de chimie (B27) se tiendra une conférence autour de l’impact météoritique de Rochechouart (Haute-Vienne) donnée par Philippe Lambert, spécialiste international du comportement des matériaux aux ondes de choc.

L’article de présentation de la conférence sur le site de l’IC2MP mentionné ci-dessus vous propose des pistes bibliographiques pour en savoir plus sur les travaux de Philippe Lambert et l’astroblème de Rochechouart. Un certain nombre des références mentionnées sont disponibles dans les BU de Poitiers, sous forme papier ou électronique.

Une recherche dans notre nouveau catalogue en ligne (en version bêta) avec par exemple les termes « impact rochechouart » vous renverra vers des articles papier et en ligne sur ce phénomène géologique peu commun. Pour élargir votre recherche, vous pouvez également utiliser les termes « astroblemes », « impacts météorites » ou en anglais « meteor impacts ».

L’Earth Impact Database est une base de données qui recense l’ensemble des astroblèmes terrestres, et qui consacre une fiche descriptive complète à celui de Rochechouart.

Vous trouverez également à la BU Sciences campus un film de Christophe GOMBERT et Luc RONAT, Les cratères des sables, retraçant le travail d’une équipe du CNRS pour étudier le champ d’astroblèmes du plateau du Gilf Kébir en Egypte.

 

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer