«

»

Jan 07 2014

Dans la tour, ép.1 : la Tour de 300 mètres

Section des arbalétriers et treillis - pl. extr. de La tour de 300 mètres

Section des arbalétriers et treillis – pl. extr. de La tour de 300 mètres

Outre les 20000 ouvrages disponibles en libre accès en salle de lecture et la très riche documentation en ligne à laquelle elle permet d’accéder, la BU Sciences campus possède dans ses réserves – la « tour » de 9 étages située juste à côté – des documents plus anciens qui n’en sont pas pour autant dénués d’intérêts, bien au contraire. Et si tous les documents édités avant 1820 sont conservés par le service du Fonds ancien du SCD de l’Université de Poitiers, de nombreux ouvrages remarquables du XIXe siècle ou du début du XXe siècle sont entreposés précautionneusement dans les « magasins » de la BU Sciences campus.

Durant l’année, quelques uns de ces ouvrages seront présentés à la BU ainsi que dans ces pages, afin de mieux faire connaître les trésors et les richesses des collections de l’Université.

A l’honneur aujourd’hui, La Tour de 300 mètres de Gustave Eiffel. Cet ouvrage en 2 volumes a été publié en 1900 par Gustave Eiffel lui-même et retrace l’intégralité de l’histoire de la construction de la plus célèbre tour parisienne. D’un format imposant (55 cm), cet ouvrage vaut surtout pour les plans extraordinairement détaillés de chaque composante de cette construction exceptionnelle, plans démontrant à quel point Eiffel avait en tête de livrer à la postérité un chef-d’œuvre de l’art de l’ingénieur et pas une simple attraction touristique. Imprimé sur papier vélin, La tour de 300 mètres fut publié à seulement 500 exemplaires non commercialisés, Gustave Eiffel en faisant cadeau à des amis, des institutions, des bibliothèques. La BU Sciences campus dispose de l’édition originale de l’ouvrage, plus précisément l’exemplaire numéroté 483, uniquement consultable sur place et sous surveillance. La bibliothèque a acquis par ailleurs la réimpression intégrale des planches de cet ouvrage unique, parue en 2006 chez Taschen.

Les deux volumes de l’ouvrage sont visibles en version numérique sur Gallica, pour la partie imprimée, ici pour le volume de planches.

Quelques planches sont également consultables sur le site de la Tour Eiffel, notamment dans le dossier thématique intitulé « Naissance et construction de la tour Eiffel ». [consulté le 02/01/2014]

Et pour aller plus loin sur le sujet, vous pourrez aussi aller lire :

On pourra aussi se reporter à l’analyse des clichés de Théophile FEAU sur la construction de la tour Eiffel réalisée par Fleur SIOUFFI sur le site L’histoire par l’image.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer