L’accident nucléaire survenu à la centrale de Fukushima Dai-ichi suite au séisme et au tsunami ayant frappé le Japon le 11 mars 2011 a intensifié encore le débat récurrent sur les risques de la production d’énergie nucléaire.
A la BU Sciences, la question du nucléaire est abordée tant du point de vue technique (ingénierie de la production d’énergie nucléaire) et théorique (physique nucléaire) que d’un point de vue plus sociétal. Parmi les nombreux documents parus depuis la catastrophe sur le sujet, nous vous proposons ici une sélection non exhaustive afin de vous permettre de mieux comprendre l’accident en lui-même et le débat global sur l’énergie nucléaire.
Les ouvrages sur l’ingénierie nucléaire sont regroupés, sur le campus comme à la bibliothèque du Futuroscope, sous la cote 621.039. Vous y trouverez également abordés les problèmes « environnementaux » au sens large liés au nucléaire et la question de la sûreté et de la sécurité des installations. Parmi les livres récemment acquis, vous pourrez notamment consulter Maîtriser le nucléaire. Sortir du nucléaire après Fukushima de Jean-Louis Basdevant (Eyrolles, 2012 – BU Sciences campus) ou Tchernobyl, 25 ans après… Fukushima : quel avenir pour le nucléaire ? de Michel Chouha et Paul Reuss (Tec & Doc, 2011 – BU Futuroscope). A lire également le court récit du reportage réalisé par l’écrivain William T. Vollmann dans la région dévastée quelques jours après les événements et intitulé Fukushima, dans la zone interdite : voyage à travers l’enfer et les hautes eaux dans le Japon de l’après-séisme (Tristram, 2012 – BU Sciences campus).
Côté ressources électroniques, et pour un point de vue plus global et synthétique sur la question, on pourra se référer au livre de Paul Reuss, L’énergie nucléaire, paru aux PUF dans la collection « Que sais-je ? » et disponible en ligne [accès réservé aux membres de la communauté universitaire].
Sur Internet enfin, de nombreux sites de presse scientifique ou généraliste, ainsi que de nombreux blogs, ont traité la question en long et en large, avec des visées plus ou moins polémiques. Pour une approche assez complète et documentée, on pourra se référer aux articles consacrés au sujet par Sylvestre Huet sur le blog Sciences², le dernier en date (du 06/09/2012, consulté le 17/09/2012) traitant des récentes polémiques quant à l’état d’une des piscines à combustibles de la centrale.
Le site de l’Institut de Sûreté et de Radioprotection Nucléaire (IRSN) propose un dossier complet sur l’accident, tandis que celui de l’Agence Internationale de l’Énergie Nucléaire (AIEA) met à disposition de nombreuses ressources sur le sujet, notamment via le lancement le 07/09/2012 d’une base de données collectant les mesures de radioactivité relevées au Japon depuis l’accident. On pourra également se reporter pour information au site de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) qui offre également un dossier spécial sur la catastrophe de Fukushima.
1 ping
[…] … Nucléaire (AIEA) met à disposition de nombreuses ressources sur le sujet, notamment via le lancement le 07/09/2012 d'une base de données collectant les mesures de radioactivité relevées au Japon depuis l'accident. […]