«

»

Mar 30 2012

Du dopage chez les adolescents

Source : Wikimedia Commons By Zehnfinger (Own work) [CC-BY-SA-3.0

Le journal L’ Équipe proposait dans son édition du 21 mars 2012 une intéressante enquête sur le dopage des sportifs adolescents : « Dopage : les ados ne sont pas à l’abri » [accès réservé à la communauté universitaire]. Ce bref article permet de mettre en lumière une problématique difficile à appréhender et dont on ignore encore si elle constitue en France un microphénomène ou une réalité sous-évaluée. On estime que le recours aux produits dopants toucherait de 3 à 5% des sportifs adolescents dans notre pays. Les pouvoirs publics s’intéressent bien sûr à la question, via des actions de prévention (mais aussi de répression) et plusieurs recherches ont abordé le sujet au cours des quinze dernières années.

Vous pouvez accéder via l’offre de documentation électronique du SCD ou librement sur Internet à un certain nombre de ces études. On citera – sans exhaustivité :

Parmi les principales enquêtes épidémiologiques permettant de cerner les pratiques dopantes chez les populations adolescentes, on mentionnera notamment l’enquête européenne ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) organisée tous les 4 ans et dont les données sont accessibles via le site de l’ Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Ce site recense d’ailleurs de nombreuses données statistiques et épidémiologiques relatives à la consommation de drogues et de stupéfiants ainsi qu’une base bibliographique complète sur ces thématiques.

Sur la question du dopage plus largement, on pourra consulter avec profit le site de l’Agence française de lutte contre le dopage, qui met notamment en ligne ses rapports d’activité annuels.

De nombreux ouvrages relatifs à la thématique du dopage sont également disponibles à la BU Sciences mais aussi à la BU Médecine. On se contentera de mentionner le tout récent Philosophie du dopage paru en 2011 aux Presses Universitaires de France.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer