«

»

Mar 23 2012

Les merveilles du monde selon Buffon

François-Hubert Drouais (1727-1775), Portrait de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Localisation : Musée Buffon à Montbard.

Lundi 26 mars à 18h et mercredi 28 mars à 12h et dans le cadre de « L’Heure du Livre ancien », Anne-Sophie Traineau-Durozoy, conservateur responsable du Fonds ancien et  – exceptionnellement – notre collègue du service communication Charlotte Mader proposeront une présentation d’une heure autour de l’Histoire naturelle de Buffon. L’occasion pour vous d’aborder cette œuvre monumentale en découvrant différentes éditions anciennes possédées par le Fonds ancien, l’une datant de 1769-1770, d’autres du XIXe siècle.

La petite sélection bibliographique ci-dessous devrait vous permettre d’aller plus loin pour mieux connaître la vie et l’œuvre de l’homme de Montbard.

Sur la vie de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, vous pourrez déjà vous reporter à la récente biographie de Gilbert Joseph, Buffon. Le sacre de la nature parue chez Perrin en 2011, qui vous permettra d’appréhender en plus de 500 pages la vie du célèbre naturaliste.

La BU Sciences dispose bien évidemment des œuvres de Buffon sous de multiples éditions, le recueil des Œuvres complètes paru dans la collection « La Pléiade » en 2007 aux éditions Gallimard permettant une approche globale.

Impossible de ne pas mentionner l’édition électronique complète des œuvres de Buffon disponible en ligne à l’adresse www.buffon.cnrs.fr, site créé et édité par Pietro Corsi et Thierry Hoquet : le site offre non seulement un accès numérique aux textes de Buffon mais propose aussi un appareil critique complet et un ensemble de documents retraçant le contexte et la réception de l’œuvre de Buffon. On y trouvera également de nombreuses références bibliographiques.

Les ouvrages suivants traitent quant à eux de l’œuvre de Buffon sous différents aspects :

  • Buffon et ses lecteurs de Maëlle Levacher [Classiques Garnier, 2011] s’intéresse plus précisément à la réception de l’œuvre de Buffon et aux relations particulières qui se sont tissées au fil de sa publication et après entre l’Histoire naturelle et ses lecteurs ;
  • L’héritage de Buffon paru en 2009 aux Éditions universitaires de Dijon interroge l’influence de la pensée de Buffon au cours des siècles dans les multiples domaines scientifiques qu’il a abordés ;
  • avec Buffon / Linné : éternels rivaux de la biologie ?  [Dunod, 2007] , Thierry Hoquet s’intéresse aux relations entre Buffon et le naturaliste suédois Carl von Linné ;
  • le même Thierry Hoquet rassemblait dans Buffon illustré. Les gravures de l’Histoire naturelle (1749-1767) paru en 2007 aux Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle l’ensemble des planches illustrant la première série de l’Histoire naturelle.

Pour une vue plus générale de l’histoire naturelle au siècle de Buffon, on pourra aussi consulter avec profit :

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer