«

»

Nov 02 2011

Les secrets du codex d’Archimède dévoilés?

Le codex d'Archimède, R. Netz et W. Noel, JCLattès, 2008

Un récent article du quotidien britannique The Guardian fait état de la mise à jour d’éléments nouveaux tirés du fameux Palimpseste d’Archimède.

Le Palimpseste d’Archimède est un manuscrit byzantin du XIIIe siècle contenant un livre de prières et composé de manuscrits plus anciens assemblés dont on fit disparaître le contenu (en le grattant par exemple) pour récrire par-dessus. Parmi les anciens manuscrits utilisés dans ce cas précis figure un inédit d’Archimède, découvert en 1906 puis perdu de longues années avant de réapparaître en 1998.

L’utilisation de nouvelles techniques d’imagerie a permis de mettre à jour de nouveaux éléments importants du contenu du texte d’Archimède, qui confirmeraient l’avance sur son temps des concepts développés par le génial mathématicien.

Vous pourrez retrouver l’aventure de ce livre au destin peu banal dans Le codex d’Archimède. Les secrets du manuscrit le plus célèbre de la science de William Noel et Reviel Netz.

Un site Internet très complet est par ailleurs intégralement dédié au Palimpseste d’Archimède : http://archimedespalimpsest.org/

 

 

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer