Accéder à distance à la documentation géographique

Le géographe Élisée Reclus en pleine lecture...<br /> Source : Wikimedia Commons

Le géographe Élisée Reclus en pleine lecture…
Source : Wikimedia Commons

Avis aux géographes !

En raison des conditions d’étude difficiles imposées par le confinement, voici quelques outils et liens vous permettant de poursuivre vos études/recherches de chez-vous.

La première étape consiste à interroger notre moteur de recherche « Odébu » afin d’accéder aux ebooks et articles en ligne dans l’ensemble des ressources électroniques payantes (auxquelles les BU vous donnent accès) et gratuites (ressources académiques validées accessibles en libre accès sur Internet). Voici une sélection de ces ressources (vous pouvez bien entendu effectuer une recherche directement sur les sites) :

Sur Odébu, pour filtrer uniquement les ebooks et articles en ligne de ces ressources, sélectionnez « Texte intégral en ligne ». Si vous souhaitez seulement répertorier des e-books, sélectionnez « Livre / eBook ».

Attention, certaines ressources ne sont pas interrogées par Odébu (il faut donc les interroger directement) :

Notez également la possibilité de consulter des livres numériques en texte intégral via ScholarVox (exemples) ainsi que Directory of open access book (les ouvrages de géographie se trouvent ici).

De grandes revues de géographie telles que Norois, Hérodote, Annales de géographie, L’espace géographique et L’Information géographique sont toutes consultables en ligne : vous pouvez soit saisir leur titre dans notre outil de découverte Odébu, soit le saisir dans ce moteur de recherche  référençant uniquement les revues en ligne.

Voici d’autres revues en ligne : Carnets de géographe, Mappemonde, Géocarrefour, Géomorphologie, L’espace politique, EchoGéo, Cybergéo

Salle des cartes d'histoire et de géographie, conservatoire de l'éducation, musée Bernard d'Agesci, Niort. Source : Wikimedia Commons

Salle des cartes d’histoire et de géographie, conservatoire de l’éducation, musée Bernard d’Agesci, Niort. Source : Wikimedia Commons

Enfin, de nombreux sites académiques ou institutionnels concernent la géographie :

Dictionnaires, encyclopédies, glossaire

Hypergeo : encyclopédie dédiée à l’épistémologie de la géographie .

Geoconfluences : site dédié au vocabulaire de la géographie.

GEOlignes : site dédié à la géomatique.

SEIG (Serveur Educatif sur l’Information Géographique) : site d’exercices et dossiers pour comprendre les enjeux et l’utilisation de l’information géographique.

Manuel de cartographie rapide : manuel proposant une méthode permettant de réaliser la carte et la base de données géolocalisées d’un territoire local.

Agris : base de données bibliographiques concernant l’agriculture créée par la  FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) en 1974 et regroupant 240 centres nationaux, internationaux et intergouvernementaux.

BGI (Bibliographie géographique internationale) : contient plus de 185 000 références (jusqu’en 2015).

Urbadoc : rassemble différentes bases de données bibliographiques produites par les membres de l’Association Urbandata (Espagne, Allemagne, France et Italie) soit plus de 700 000 notices de publications scientifiques.

Sites institutionnels

Data.gouv.fr : données publiques de l’État et des administrations.

INSEE : Site de l’Institut National de la Statistiques et des Études Économiques.

Comité National Français de Géographie (CNFG) : communauté représentant les géographes français.

Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : portail mettant à disposition la base Horizon, qui répertorie les publications de l’IRD et les acquisitions de ses centres de documentation, INDIGO et SPHAERA.

Agreste : statistiques, évaluations et prospective agricole du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Cartothèques, banques d’images

Géoportail : portail national de la connaissance du territoire créé par l’IGN.

Sphaera : base de données du service Cartographie de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui rassemble plus de 18 000 références cartographiques.

L’atelier de cartographie de SciencesPo : propose en accès libre des ressources pédagogiques pour l’analyse et le commentaire de cartes, un outil de création de cartes thématiques et une cartothèque.

Cartothèque de la Documentation française : aborde les grands sujets de la géographie, de l’actualité française et internationale, politique, économique et sociale.

Banque d’images des patrimoines et territoires : base de recueil, de numérisation, d’indexation et de valorisation iconographique du laboratoire GEODE, Géographie de l’Environnement et de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse.

Indigo : 50 000 photographies sur les pays du Sud – Afrique, Asie, Amérique latine, Océanie et ROM-COM.

CartoMundi : présente plus de 75 000 références de documents cartographiques qui couvrent 194 pays.

Le personnel de vos BU reste disponible pour répondre à vos questions par mail : scd@support.univ-poitiers.fr ou par messagerie instantanée via le service Ubib.fr.

Bon courage à toutes et à tous en cette période inédite, et à bientôt dans vos BU !

Une réflexion au sujet de « Accéder à distance à la documentation géographique »