Faire revivre les archives d’un archéologue du XIXè siècle

La BU Lettres expose actuellement dans le hall d’entrée une série de photographies du site archéologique de Sanxay.

Site Gallo-romain de Sanxay - vue du sanctuaire. Anonyme 1881-1883

Site Gallo-romain de Sanxay – vue du sanctuaire. Anonyme 1881-1883

Site Gallo-romain de Sanxay - vue du sanctuaire. Reconduction 2018

Site Gallo-romain de Sanxay – vue du sanctuaire. Reconduction 2018

 

Les photographies en sépia sont issues du fonds de l’archéologue Camille de la Croix. Elles ont été prises lors des fouilles qu’il a menées de 1881 à 1883 sur le site de Sanxay.

 

 

 

En parallèle, les photographies en noir et blanc ont été réalisées par les enfants de l’école de Sanxay, dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, coordonné par le syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) par l’intermédiaire du dispositif SPRAY, diffuseur de culture en Pays Mélusin, et avec l’aide de la photographe Maud Faivre.

« Ce projet mêlant archéologie et photographie, a permis, entre autres, de produire plusieurs reconductions photographiques. Il s’agit de réaliser une prise de vue dans les conditions similaires à celle d’une image de référence. Elle donne ainsi à voir l’évolution d’un site, d’une époque, et apporte des éléments d’analyse et de réflexion esthétiques, mais aussi historiques et scientifiques. » (Martin Durquety).
Le fonds du prêtre jésuite Camille de la Croix, actuellement conservé aux Archives départementales de la Vienne, est constitué de lettres, photos, croquis et plans. L’équipe de recherche HERMA, laboratoire de l’université de Poitiers, en partenariat avec la Société des Antiquaires de l’Ouest et les Archives départementales de la Vienne, a réalisé un travail de numérisation du fonds, financé par la région Nouvelle Aquitaine, sur la plateforme dédiée de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’université. Le Service commun de documentation de l’université a aidé le laboratoire à déterminer l’organisation du site web qui valorise cette collection, et à définir les métadonnées descriptives des documents. Le service informatique I-médias a mis en place la charte graphique, configuré l’outil (Omeka), intégré les documents et leurs descriptions, héberge le site et assure la conservation de l’ensemble. Le site dédié permet aujourd’hui de consulter 3 561 lettres classées par auteur, 1 299 lettres, 5 agendas, 530 croquis et dessins dans des carnets, 21 720 photos, ainsi que des plans et des notes manuscrites, soit environ 40 000 images après numérisation.

L’utilisation de ces documents numérisés est libre de droits. Ils doivent être référencés de la manière suivante : Archives Départementales de la Vienne / SAO, fonds Camille de la Croix.

Un certain nombre d’ouvrages de et sur Camille de la Croix sont consultables ou empruntables dans les bibliothèques universitaires de Poitiers. En voici une sélection :
  • De La Croix, Camille. « Découverte Des Thermes Romains De Poitiers. » Bulletin Monumental, vol. 6, 1878, pp. 462. Consultation en ligne sur Gallica
  • De La Croix, Camille. « A. C. N. Fouilles De Sanxay. » Bulletin De La Société Nationale Des Antiquaires De France, 1882, pp. 169. Consultation en ligne sur Gallica

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *