On n’est jamais trop Érudit

Bonne année, bonne nouvelle ! À partir de 2018, l’Université de Poitiers a décidé d’adhérer à l’ « offre Érudit pour le soutien au libre accès des revues savantes« .

Erudit

Campagne de communication Érudit

Érudit est un consortium québecois qui diffuse les plus importantes revues québécoises en sciences humaines, littérature, arts visuels, cinéma, etc. En tout, ce sont 117 revues, dont 26 en libre accès intégral, qui sont accessibles sur la plateforme Érudit.org, entièrement rénovée en 2017.

L’offre qui a été proposée aux universités françaises consiste en un modèle partenarial de soutien au Libre Accès. Ainsi, grâce à nos abonnements, Érudit s’engage à abandonner dans 5 ans tout embargo sur les articles. Cela signifie que 100% des articles de ces revues seront accessibles immédiatement en Libre Accès sur la plateforme d’ici à 5 ans.

Ce type d’initiative va très clairement dans le sens de l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité, lancé en octobre 2017 par un collectif de chercheurs et de professionnels de l’édition scientifique. Il promeut notamment le développement de modèles innovants de publication scientifique et le soutien financier de ces modèles par les institutions.

Sur Érudit, il n’y a pas que des revues ! Vous trouverez aussi des ebooks en libre accès ainsi que des thèses et mémoires.

Erudit 05

Campagne Erudit

 

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *