Tout court ! Le master assistant réalisateur au Rex de Chauvigny

Le master assistant-réalisateur de l’Université de Poitiers sera à l’honneur le mardi 21 novembre 2017 au cinéma Rex de Chauvigny (86) pour une soirée en partenariat entre Chauvigny cinéma et l’ampar (association du master), lors de laquelle seront présentés 4  courts métrages, réalisés entre 2015 et 2017 à Poitiers et dans les environs par Jules Zingg et Stylianos Pangalos, enseignants du master, assistés de leurs étudiants de 1ère et de 2è année.

Les courts du Master projetés au Rex de Chauvigny ! | Association du Master Pro Assistant Réalisateur

Les courts du Master projetés au Rex de Chauvigny ! | Association du Master Pro Assistant Réalisateur

 

Au programme :

Le stage (Jules Zingg, novembre 2015) : « Adrien, un jeune stagiaire vétérinaire, se voit confier un animal peu commun. Jusqu’à ce qu’il s’échappe du cabinet… »
Le fils de Jeanne d’Arc (Jules Zingg, février 2016)  » Un réalisateur, Fred, souhaite tourner un film sur Jeanne d’Arc. Cependant, il doit faire face à ses techniciens démissionnaires, à sa comédienne capricieuse et à son jeune fils présent sur le plateau. »

La résilience des matériaux (Stylianos Pangalos, novembre 2016)  » Un dimanche, dix ans après un tragique accident qui les marqua à vie, deux frères se retrouvent et amorcent leur réconciliation »

La ronde de nuit (Stylianos Pangalos, mars 2017) « Un soir, un petit employé de supermarché perd son uniforme. Alors qu’il tente de le retrouver, il se laisse embarquer par son collègue et se retrouve à parcourir la ville toute la nuit. »

Les deux premiers ont déjà été projetés au Dietrich en mars dernier lors de la traditionnelle soirée de l’AMPAR, les deux autres le seront pour la première fois à Chauvigny.

Ouvert depuis 2012, Le master Assistant réalisateur, dirigé par Laurence Moinereau, accueille chaque année sur sélection 8 étudiants originaires de toute la France. L’assistant est le collaborateur artistique et technique privilégié du réalisateur. Il prépare et supervise le tournage en s’efforçant de rendre les exigences de la mise en scène compatibles avec les contraintes budgétaires et techniques du projet. Autrefois nommé « chef de plateau », il donne le tempo du tournage et fait le lien entre les membres de l’équipe et le réalisateur. Certains assistants deviennent ensuite réalisateurs, ou directeurs de production.

 

Le cinéma Rex de Chauvigny, animé depuis décembre 1993 par l’association Chauvigny Cinéma, est labellisé Art et essai et fonctionne avec une cinquantaine de bénévoles, qui assurent la programmation mais aussi l’accueil, les projections, la gestion de l’association. Il propose chaque semaine une programmation à la fois éclectique et exigeante et participe à différents dispositifs de valorisation du cinéma (Cinéma patrimoine, Ecole et cinéma, Collège et cinéma, Ecran enchanté) en direction de tous les publics, dans deux salles équipées et rénovées régulièrement afin d’accueillir les spectateurs des conditions de projection et de confort optimales.

L’entrée est gratuite : une collecte aura lieu au profit de l’AMPAR, association qui contribue à financer les projets du master.

Dans les rayons de la BU Lettres :

L’assistant-réalisateur : moteur demandé / Jean-Philippe Blime. BU Lettres, salle de lettres, cote 791.57 BLI

Au travail avec Eustache / Luc Béraud ; Coédition Institut Lumière Actes Sud, 2017. BU Lettres, salle de Lettres, cote 791.6 EUST 2

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *