Nouveautés 2017 : OpenEdition et FIAF

Il y a du neuf du côté de la documentation électronique en ce début d’année 2017 ! Deux nouveaux abonnements vous sont désormais proposés en accès local et distant : les revues OpenEdition et la base FIAF International Index to Film Periodicals.

OpenEdition Freemium logo

OpenEdition

– OpenEdition : un bouquet de 450 revues francophones en SHS

Sur la plateforme Revues.org, OpenEdition héberge 450 revues en Science Humaines et Sociales. Une grande majorité est en langue française mais 13 autres langues sont représentées : l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’arabe, le turque, le basque, l’allemand…) OpenEdition s’inscrit dans une démarche de libre accès ou Open Access : tous les articles sont accessibles librement en ligne, mais l’abonnement souscrit cette année permet désormais le téléchargement en PDF ou ePub, sans DRM ni quota de téléchargement. OpenEdition est une initiative publique à but non lucratif, développée par le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte).

Le saviez-vous ? Deux laboratoires de l’Université de Poitiers publient leur revue sur OpenEdition ! Il s’agit des Cahiers du MIMMOC (Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain), et de la REMI (Revue Européenne des Migrations Internationales). Pour la REMI, les numéros des deux dernières années sont accessibles sur la plateforme CAIRN.

 

FIAF International Index of Film Periodicals

FIAF

– FIAF International Index to Film Periodicals

La plateforme FIAF accueille la base bibliographique de la Fédération Internationale des Archives de Film. Elle contient plus de 500 000 articles de revues, beaucoup en texte intégral, publiées depuis 1972 dans plus de 60 pays. Une ressource incontournable pour les études cinématographiques, notamment pour les étudiants et enseignants du Master Texte / Image proposé à l’Université de Poitiers !

 

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *