Primaires : une ou des droites ?

Les élections des primaires des 20 et 27 novembre dernier pour désigner le candidat de la droite et du centre ont remis en lumière une ancienne évidence : il existe plusieurs droites en France.

droite rémond

Photo J. Bonneau / SCD Université de Poitiers

Cette évidence n’en était pas vraiment une avant l’ouvrage fondateur de René Rémond, paru en 1954, sous le titre La Droite en France de 1815 à nos jours. Continuité et diversité d’une tradition politique et dont le SCD possède une édition originale.

Alors qu’à cette date, la droite d’alors souffre encore de la proximité de la Libération et ne bénéficie pas encore de l’aura gaulliste (le général ne revenant au pouvoir qu’en 1958) et que le clivage droite / gauche n’est pas aussi évident que quelques années plus tard sous la Ve République, le livre est d’emblée salué comme un travail novateur, par la classe politique, le grand public et des intellectuels tels que Raymond Aron.

Reposant sur un longue analyse historique remontant à la Révolution française, la thèse centrale de Rémond est devenue un classique : il existe trois droites en France, la première légitimiste (contre-révolutionnaire, absolue, extrême), la deuxième orléaniste (libérale et bourgeoise) et la troisième bonapartiste (« césarienne », autoritaire et nationaliste). Par exemple, le régime de Vichy se rattache à la première, Valéry Giscard d’Estaing à la deuxième et de Gaulle à la troisième.

les droites en France

Catalogue du SCD de l’Université de Poitiers http://scd.summon.serialssolutions.com/

Cette hypothèse n’a pas été modifiée par l’auteur au cours des rééditions de l’ouvrage, comme en 1963 et en 1982. Mieux, dans la nouvelle réédition de 2005 Les droites aujourd’hui, Rémond considère que son hypothèse reste valable, notamment pour distinguer les droites orléaniste et bonapartiste.

Si vous vous interrogez pour tenter de reconnaitre comment ces courants se sont incarnés dans l’élection primaire qui vient de s’achever, vous pouvez vous plonger dans les ouvrages de René Rémond, disponibles dans les BU de Poitiers (les liens vous renvoient sur les exemplaires).

 

 

 

le debat les droites en france

Cairn https://www.cairn.info/revue-le-debat-2016-4.htm

Par notre documentation électronique, vous pouvez aussi découvrir comment ce modèle des « trois droites » se conforme ou pas au paysage politique de 2016-2017 avec l’article de Pascal Perrineau « Les droites en France à l’horizon de 2017. Fractures, diversités et unité » dans Le Débat, 4/2016 (n° 191). Vous pouvez aussi lire la synthèse de 2010 de la collection « Que Sais-Je ? » sur Les droites en France de Jean Vavasseur-Desperriers qui reprend, en la nuançant, la thèse des « trois droites ».

De nombreuses BU sont également abonnées à la presse quotidienne et aux magazines hebdomadaires qui ont largement couvert cet événement : ces périodiques sont la plupart du temps en libre accès.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *