Factiva est de retour !

Suite à l’interruption début 2016 de l’abonnement à Factiva, nous avons reçu de très nombreuses demandes de collègues, étudiants, enseignants, en faveur de son rétablissement. C’est désormais chose faite ! La base d’informations et de presse en ligne Factiva est de retour à l’Université de Poitiers, en accès sur place et à distance.

Revue de presse

Revue de presse – Photo par Intervoice TM – (CC BY 2.0) Source Flickr

Plus de 38 000 sources

Factiva est une base d’informations très puissante qui contient des milliers de sources internationales :

  • des quotidiens nationaux et internationaux : El Pais, La Tribune, The Times, Les Échos, The New York Times, Le Figaro etc. avec les archives sur plus de 10 ans
  • d’autres grands titres de presse et magazines internationaux : L’Express, Newsweek, Alternatives Economiques, Challenges etc.
  • des dépêches d’agence de presse : Reuters, AFP, Dow Jones…
  • des rapports financiers de grandes sociétés, des informations boursières
  • des podcasts d’émissions radio ou TV du monde entier

C’est une source privilégiée pour enrichir divers types de recherches et de travaux. Pour suivre l’actualité internationale ou remonter dans les archives de la plupart des grands titres de presse internationaux, pour travailler sur une revue de presse, effectuer une recherche sur un sujet d’actualité précis, Factiva propose plus de 10 000 journaux du monde entier. Les informations financières vous permettront de suivre les cotations du marché et l’évolution des grandes sociétés.

NB : Le Monde, Libération et Médiapart ne font malheureusement pas partie des sources de Factiva…

Travaillez les langues !

Une autre fonctionnalité intéressante de Factiva : pouvoir lire mais aussi écouter des articles en langue étrangère. Une option « Listen to article » sous le titre des articles de presse, essentiellement en anglais, allemand, espagnol, italien, vous donne la lecture audio de l’article. Utile pour travailler son accent !

Listen to the article - Factiva

Listen to the article – Factiva

Vous pouvez aussi choisir l’option « Traduire l’article » pour obtenir une traduction « Google translate » mais la qualité de la traduction automatique est rarement très bonne…

Une interface de recherche complexe…

Factiva est une base très riche et puissante, mais son interface peut paraître complexe au premier abord. Pour effectuer une recherche approfondie et profiter de la variété des sources et des fonctionnalités, le fournisseur propose un petit guide d’utilisation très pratique.

Vos bibliothécaires peuvent aussi vous aider, bien entendu ! Prenez rendez-vous avec un bibliothécaire pour bénéficier d’une aide personnalisée à la prise en main de Factiva.

N’oubliez pas de vous déconnecter !

L’abonnement autorise 20 accès simultanés. Le vingt-et-unième utilisateur se verra refuser la connexion tant qu’un accès n’aura pas été libéré ! Alors pensez bien à vous déconnecter avec le bouton en haut à gauche une fois votre recherche terminée.

Déconnexion - Factiva

Déconnexion – Factiva

Attention, vous serez déconnecté-e automatiquement au bout de 10 minutes d’inactivité.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *