Les Expressifs et la place des femmes dans l’espace public

L’édition 2016 du festival d’arts de rue Les Expressifs aura lieu du 6 au 9 octobre dans le centre-ville de Poitiers. Cette année, plusieurs animations et projets artistiques interrogeront la place des femmes dans l’espace public, le vécu et la perception de cet espace selon le genre.

Affiche Les Expressifs

Affiche les Expressifs 2016

Quelle est la visibilité des femmes dans l’espace public ? Comment occupent-elle la rue ? Sont-elles victimes de violences spécifiques ? Quelles sont les interactions entre les genres ? Et tant d’autres questions qui viendront inspirer le festival durant ces quatre jours.

Par exemple, saviez-vous que sur les 33% de rues françaises rendant hommages à des personnalités, seulement 6% concernent des personnalités féminines ? C’est une étude de l’ONG Soroptimist qui l’a révélé en 2014. Vous êtes d’ores et déjà invités à vous interroger sur ce sujet en parcourant les rues du centre-ville, devant les plaques qui rebaptisent les noms de rue : découvrez de nombreuses figures féminines et féministes, internationales ou locales, qui ont contribué à faire évoluer la question de la place des femmes dans l’espace public.

Les Expressifs 2016

Les noms de rue changent de genre – Photo L.Maubon CC – BY- NC)

Les Expressifs 2016

Les noms de rue changent de genre – Photo L.Maubon CC – BY- NC)

D’autres projets autour de cette question sont prévus pendant le festival :

Pour aller plus loin, nous vous proposons une petite sélection d’articles à consulter en ligne :

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *