Découvrir les livres cachés dans nos « magasins »

Quand vous utilisez notre outil de découverte ODéBU, il vous signale très souvent que certains documents se trouvent en « magasin ». Les magasins d’une bibliothèque sont des espaces fermés au public où les livres sont rangés de façon chronologique et par format pour prendre le moins de place possible : ce sont des espaces de stockage où les lecteurs ne pourraient pas se repérer. Quand un livre s’y trouve, il suffit de remplir une fiche verte
(vous en trouverez sur la banque d’accueil ou à proximité des ordinateurs) avec les informations trouvées sur ODéBU : le titre, l’auteur, l’année, la cote…, et votre nom. Remettez cette fiche à un bibliothécaire à l’accueil, il ira vous chercher votre livre.

Actuellement nos magasins sont un peu bouleversés par les travaux en cours dans la BU. Ainsi on y a vu de curieux instruments de mesure :

CAM00756

Et des trous ont même fait leur apparition dans le plancher de l’étage!

Les travaux en magasin

Pour préparer les travaux, les bibliothécaires ont dû déplacer à la main plusieurs centaines de livres. Voici quelques spécimens intéressants que vous pouvez demander à voir et emprunter :

Rock: Jugend und Musik in Deutschland

Rock: Jugend und Musik in Deutschland se penche sur le rock et son importance dans la culture populaire allemande. De nombreuses illustrations peuvent intéresser les non-germanophones.

Les populations traditionnelles: continuité et changement dans le monde contemporain  est un ouvrage d’ethnologie visant à en finir avec le mythe du « village planétaire » et à montrer la diversité des évolutions culturelles à travers le monde.

Populations traditionnelles

Derrière cette mystérieuse couverture imitation velours se cache Splendeurs de la Renaissance, un beau livre d’art de 1964.

Splendeurs de la Renaissance

On peut aussi trouver War paint : art, war, state and identity in Britain 1939-1945 (pour la communauté universitaire, une critique en anglais est disponible sur JStor).

War paint

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *