Emprunter « Le dernier Caravansérail »

Le dernier Caravansérail est un film d’Ariane Mnouchkine qui est empruntable à la BU Droit-Lettres. Il s’agit d’une adaptation d’un spectacle théâtral qui a pour thème les migrations contemporaines, en particulier celles dues à la guerre ou à la pauvreté.

Jaquette du DVD "Le dernier Caravansérail"

Jaquette du DVD « Le dernier Caravansérail »

Une mère russe qui prostitue sa fille pour pouvoir payer le passage en Europe, un frère et une soeur iraniens contraints de fuir leur pays parce que la jeune fille est fichée par la police, un couple afghan persécuté par les talibans, des passeurs russes qui s’entretuent pour garder la maîtrise du passage vers l’AngleterreTels sont quelques uns des personnages qui peuplent cette fresque, parfois déroutante par certains choix de mise en scène (les personnages se déplacent au second plan poussés sur des planches à roulettes) ou parce que les mêmes acteurs jouent plusieurs personnages, mais souvent émouvante (les lectures de véritables témoignages de migrants) et parfois magnifique (la représentation de l’eau par des tissus bleus mouvants).

Les tissus bleus représentant l'eau dans "Le dernier Caravansérail"

Les tissus bleus représentant l’eau dans « Le dernier Caravansérail »

Le film présente un portrait peu flatteur de l’Union Européenne et du monde occidental en général, retranché derrière des barbelés, pourchassant les malheureux qui franchissent les frontières au péril de leur santé ou de leur vie.

Pour aller plus loin que le film, le laboratoire Migrinter de l’Université travaille sur le thème des migrations. Son centre de documentation est accessible à la bibliothèque de la MSHS et les documents sont répertoriés dans ODéBU. D’autre part, le centre de documentation dépouille les articles consacrés aux migrations: la base de données est accessible en ligne. « La recherche à Migrinter » propose des informations actualisées sur les activités du laboratoire.

Lire une critique du spectacle Le dernier Caravansérail parue dans la revue Jeu, une autre dans Vingtième siècle.Revue d’histoire (accessible pour la communauté universitaire en passant par ODéBU).

Regarder la bande-annonce du film.