Et vous, de qui êtes-vous fan ?

Être fan, groupie, supporteur n’est pas toujours une attitude valorisée par l’entourage ou la société. Posture immature, tendance pathologique, ferment de violence dans le sport : ce phénomène profondément lié au développement de la culture dite de masse et à l’apparition des médias modernes traîne un parfum sulfureux…

L’admiration très marquée, voire excessive d’un individu pour un artiste, un club de sport, une œuvre de fiction a fait l’objet de relativement peu de travaux scientifiques, particulièrement en France mais elle a abondamment inspiré la littérature et le cinéma. Plongeons dans les collections du SCD et de la BU Droit-Lettres afin de découvrir un florilège de ces témoignages.

C’est la sociologie qui s’est intéressée le plus aux fans.

Le sociologue Dominique Pasquier lui a consacré de nombreux travaux, notamment chez les jeunes, dont certains figurent dans les deux ouvrages suivants : Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité (Editions Autrement , 2005) et La culture des sentiments : l’expérience télévisuelle des adolescentes (Maison des sciences de l’homme, 1999). Philippe Le Guern, chercheur en sociologie de la réception, a également consacré un livre à ce phénomène,  Les cultes médiatiques : culture fan et œuvres cultes.

En consultant les bouquets de revues universitaires disponibles sur le portail du SCD, vous pourrez approfondir ces questions grâce à de nombreux articles en ligne parmi lesquels cet article  : Stratégies identitaires de fans : L’optimum de différenciation de Christian Le Bart paru dans la Revue française de sociologie [Vol. 45, No. 2 (Apr. – Jun., 2004)]

Les psychologues se sont également saisi de cet objet d’étude profondément contemporain : dans cet article paru dans la revue américaine Journal of Experimental Social Psychology disponible dans la base Science Direct, les chercheurs démontrent ainsi que l’identification avec des super-héros peut avoir des bénéfices psychologiques, voire physiques.

Si l’approche scientifique ne vous suffit pas, la fiction qui s’est régulièrement saisie du personnage du fan, vous apportera un autre éclairage. Vous pouvez ainsi trouver dans nos collections des romans ou des films en témoignant : La loi du désir de Pedro Almodovar, Grand amour d’Erik Orsenna ou Eve de Joseph Mankiewicz par exemple.

Pierre_Lapointe

Pierre_Lapointe

Pour finir, sachez qu’à quelques encablures du campus, un centre de documentation unique en son genre, la fanzinothèque vous permet d’accéder à des milliers de fanzine, ces publications de passionnés de musique, d’idées, de BD,…

PS : Pour répondre à la question posée en introduction, je suis personnellement fan d’un chanteur québecois, trop peu connu de ce côté de l’Atlantique et que je vous recommande chaudement : Pierre Lapointe.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *