Le droit du travail en gesticulant

Une fiche de paie géante, l’arbre généalogique des syndicats, une guitare, une brouette et deux conférenciers gesticulants… En collaboration avec l’association Filmer le Travail, l’Université de Poitiers accueille Franck Lepage et Gaël Tanguy, de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé. Sous une forme originale, entre le stand-up, la conférence et le théâtre, ils aborderont les multiples problématiques posées par notre organisation actuelle du travail et sa rémunération.

travailler plus pour gagner moins

Source : filmerletravail.org

   « Travailler moins pour gagner plus, ou l’impensé inouï du salaire » : ainsi s’intitule cette « Conférence gesticulée » qui se tiendra à la Maison des Étudiants de Poitiers le mardi 25 novembre à 19h. Elle sera suivie le lendemain matin d’un atelier. Les places sont limitées, il faut donc réserver...

Qu’est-ce qui se cache derrière la notion de « salaire » ? Comment rémunérer autrement le travail, en prenant en compte le temps libre et le travail « libre » par rapport au travail « subordonné » ? Faut-il réinventer le syndicalisme pour renforcer la protection de notre système social ? Le problème des retraites est-il un problème économique ou idéologique ? Autant de questions cruciales traitées par les deux gesticulateurs avec humour et pédagogie.

Pour aller plus loin sur ces thématiques, voici quelques pistes issues de nos collections :

À la BU Droit-Lettres :

J'ai très mal au travail Carré

Source Decitre.fr

À la BU Droit-Eco-Gestion :

Salariat au delà du salariat

Source Decitre.fr

À lire en ligne :

NB : au moment où cet article est publié, les réservations pour la conférence sont déjà complètes… Une version vidéo est néanmoins disponible sur YouTube.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *