Dernières lignes (à lire) avant les JO

By Russian Post, Publishing and Trade Centre "Marka" (ИТЦ «Марка»). The design of the souvenir sheet by O. Shushlebina. Scanned by Dmitry Ivanov. (From a personal collection.) [Public domain], via Wikimedia Commons

By Russian Post, Publishing and Trade Centre « Marka ». Design by O. Shushlebina. Scanned by Dmitry Ivanov. [Public domain], via Wikimedia Commons

Les Jeux olympiques d’hiver se dérouleront du 6 au 23 février à Sotchi, en Russie. Il est donc plus que temps de s’y préparer. S’il est déjà trop tard pour le podium, reste toutefois la possibilité de briller par toutes les connaissances acquises sur les Jeux 2014.

Un peu d’histoire pour commencer. Pour tout savoir sur les Jeux, Les collections de l’histoire ont consacré un dossier aux Jeux olympiques, d’Athènes à Pékin (n° 40, 2008), des concours d’Olympie aux enjeux politiques en passant par Pierre de Coubertin.

De la géopolitique pour continuer : Sotchi est une ville balnéaire du Caucase où Staline prenait ses quartiers d’été. Elle est d’ailleurs surnommée la Riviera russe. Le choix de la Russie par le comité olympique n’a pas été sans créer de nombreuses polémiques. Courrier international s’en est fait récemment l’écho dans son numéro 1210 (2014) avec un dossier intitulé  Sotchi, Poutine face au terrorisme . Précédemment, Hérodote avait publié  Géopolitique de la Russie  (n° 138, 2010)  tandis que la revue Géopolitique intitulait son dossier du numéro 101 (2008)  Russie, l’aigle à deux têtes .

De l’économie à présent avec l’article d’Alternatives économiques (n° 328, 2013)  Jeux olympiques : qui gagne perd .  Le coût des jeux de Sotchi est en effet le plus élevé jamais enregistré comme le corroborent l’article de Pawel Kopczynski paru dans l’Express (mars 2013) :  JO de Sotchi : un gouffre financier vertigineux pour la Russie et celui de Bruno Lesprit : Les jeux de Prométhée  (Le Monde n° 21456 du 11/01/2014).

Les fondus de sociologie ou de culture pourront consulter de nombreux articles sur les revues Corps et culture ou encore Sciences sociales et sport, disponibles en ligne via le portail de la bibliothèque universitaire.

Quant aux résultats, ils seront prochainement disponibles sur les pages « sport » des nombreux quotidiens proposés dans la salle des revues !

Related posts:

Une réflexion au sujet de « Dernières lignes (à lire) avant les JO »

  1. Ping : JO : c’est (bientôt) parti ! » Biblio B.U.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *