Sport et violence: quelques références bibliographiques

Photo par Unai_Guerra.Flickr.com.CC BY-SA 2.0

Photo par Unai_Guerra.Flickr.com.CC BY-SA 2.0

La victoire du Paris Saint-Germain au championnat de France de football le 13 mai dernier a été ponctuée d’une soirée de violence ayant notamment pris place sur le Trocadéro, à Paris. Ces évènements ont fait grand bruit dans les médias généralistes, ceux-ci se faisant toujours l’écho des suites de l’affaire.

Violence et sport sont-il intrinsèquement liés, aussi bien sur le terrain que dans les gradins des supporters? On peut le supposer tant la documentation scientifique abonde sur le sujet.

Une simple recherche sur les mots sport et violence dans le catalogue des BU de Poitiers nous ramène 3 pages de résultats, parmi lesquelles on peut mettre en exergue:

Nos ressources en ligne également regorgent d’articles sur le sujet.

Pour revenir à l’évènement d’actualité à l’origine de cette bibliographie, le site sofoot.com qui apporte un regard souvent décalé et empathique sur le monde du football a publié dès le 14 mai 2013 (soit le lendemain des violences au Trocadéro) un article analysant les cause des débordements et tentant de faire la part entre les responsabilités des supporters ultras, des casseurs et des autorités.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *