Un invité de marque : le Canada

Canadian Political Parties de Dan Azoulay (Photo SCD UP).

Canadian Political Parties de Dan Azoulay (Photo SCD UP).

Suite à la fermeture de la bibliothèque du Centre culturel Canadien de Paris, le fonds documentaire a été donné au PRES Limousin-Poitou-Charentes. Une division thématique a permis de répartir les documents dans les trois universités concernées : La Rochelle, Limoges et Poitiers.

Le SCD de l’université de Poitiers a reçu en 2013 en don les thématiques suivantes : Autochtones, indiens, tribus et culture ; Folklores, sports, loisirs, mœurs ; Politique ; Sciences politiques ; Droit ; Musique et Littérature canadienne de langue anglaise. Ce don se compose de plus de 5000 documents qui vont venir enrichir le catalogue. Le traitement documentaire a commencé et les titres traités sont d’ores et déjà disponibles. Tous les ouvrages sont marqués par une information de fonds spécifique comme suit : Centre Culturel Canadien (Paris).

A titre d’exemple, voici ce que vous trouverez dans le fonds Canadien :

Une partie des documents est stockée à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) mais la majorité du fonds sera consultable et empruntable à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres.

Ce fonds fera l’objet d’une présentation lors du 7e colloque de l’Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises (AJCEEQ) qui se tiendra à Berlin les 10 et 11 octobre 2013 sous le titre « LE QUÉBEC RECTO-VERSO »

Plusieurs manifestations sont déjà prévues autour de ce fonds dont deux journées d’études sur le thème du trans-culturalisme, post-culturalisme et multiculturalisme en cette fin d’année 2013 ainsi qu’un colloque international « Savoirs et inter communautés amérindiens » en mars 2014. Toutes les manifestations seront présentées sur la page Facebook de la Bibiothèque universitaire Droit et Lettres.

En adoptant la Charte canadienne des droits et libertés en 1982, promue par le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau (PLC), le gouvernement canadien a opté en faveur d’une politique favorable au multiculturalisme.

Canadian Short Fiction (Photo SCD UP).

Canadian Short Fiction (Photo SCD UP).

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *