Un peu de littérature venue du Chili

Horny Pepper, par Petri Damstén. Flickr.com. CC BY-NC-SA 2.0.

Horny Pepper, par Petri Damstén. Flickr.com. CC BY-NC-SA 2.0.

Fernando Moreno, chercheur au sein du laboratoire CRLA (Centre de Recherches Latino-Américaines) de l’Université de Poitiers, a publié cet été l’article « Para una poética del imaginario espacial en la narrativa de Roberto Bolaño » dans la revue en accès libre Mitologias Hoy. L’article est librement accessible.

C’est l’occasion de se pencher sur la littérature chilienne présente dans nos collections.

La première pierre de la littérature chilienne est constituée par les récits de la conquête du pays par l’Empire espagnol au XVIe siècle. On trouvera dans les BU les récits épiques de Alonso de Ercilla (La Araucana, disponible à la BU Michel Foucault et à la BU Droit-Lettres) et de Pedro de Oña (Arauco domado et le deuxième tome de ses Poemas epicos à la BU Droit-Lettres).

Du XVIe au XIXe, la littérature chilienne est quasiment absente de nos rayons. On trouvera néanmoins l’ouvrage Martin Rivas d’Alberto Blest Gana au service de documentation scientifique de la MSHS (fonds du CRLA).

La littérature chilienne des XXe et XXIe siècles est en revanche bien représentée avec les ouvrages de et sur Isabel Allende, Pablo Neruda, Luis Sepulveda, Roberto Bolaño. Citons également de façon plus marginale Antonio Skarmeta, Francisco Coloane et un recueil de 4 pièces de théâtre contestataires ayant été écrites sous la dictature de Pinochet.

Du côté des revues, on peut citer les titres suivants qui ne concernent pas exclusivement le Chili mais toute l’Amérique Latine:

Caravelle: Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, Presses Universitaires du Mirail, disponible à la BU Droit-Lettres depuis 1988

Cahiers des Amériques Latines, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, disponible à la BU Droit-Lettres depuis 2011 et au Service de Documentation Scientifique de la MSHS pour les années de 1967 à 1979

Du côté des ressources en ligne, la revue Caravelle est librement accessible sur le portail Persee depuis 1963 jusqu’en 1989 ; les Cahiers des Amériques Latines sont disponibles sur le portail revues.org depuis 2008 avec un embargo d’un an. Une recherche avec le mot-clef « chilean literature » dans la base de référence bibliographique Literary Reference Center donne une centaine de réponses, une dizaine seulement si l’on restreint les résultats aux publications de 2012-2013. On pourra également consulter la Revista Chilena de Literatura de l’Université du Chili (accès libre).

Et bien entendu, la revue Escritural: écritures d’Amérique Latine, éditée par le CRLA, est disponible en ligne!

Autre ressource importante proposée par le CRLA: au sein du portail « Archivos virtuales » on pourra consulter un fonds consacré à l’écrivain chilien Carlos Droguett. Un article paru dans L’Actualité Poitou-Charentes revient sur l’histoire de ce fonds et sur sa valorisation.

Une soixantaine de thèses sur la littérature chilienne sont répertoriées sur le portail theses.fr. 3 d’entre elles sont en préparation ou ont été soutenues à Poitiers.

Il est enfin à noter qu’un colloque sur la littérature chilienne de l’exil aura lieu à la Maison de l’Amérique Latine de Paris, vendredi 13 septembre 2013.

(Pour un aperçu général de la littérature chilienne, consultez la page wikipédia ainsi que les articles consacrés aux auteurs chiliens et à la littérature latino-américaine dans l’Encyclopaedia Universalis).

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *