Le 10 décembre, apprenez à protéger vos données numériques à l’IAE de l’Université de Poitiers !

Lundi prochain de 18h à 20h, l’IAE organise une formation sur les enjeux de la protection des données personnelles en partenariat avec la gendarmerie de Poitiers.

Au programme

  • Cas pratiques : Quels sont les risques en PME ? Quels sont les moyens de sécurisation (matériels et immatériels) de l’information et des données ?
  • Exemples et études de cas d’entreprise
  • Rafraichissement pour échanger avec les intervenants et les étudiants

Cet événement, ouvert à tous, est organisé par le Service Communication, les étudiants du Service d’Intelligence Economique (Cellie) et de la Junior-Entreprise (JEIC) de l’IAE de Poitiers.

Pour vous inscrire, une seule adresse :

sensibilisation.icomtec.fr

 

 

TICE Déj’ n°16 : Alternatives à Powerpoint pour l’enseignement – 22 novembre 2012

Vous en avez assez d’utiliser un outil de présentation hérité du projecteur de diapositives et du rétro projecteur ?

Vous aimeriez rendre vos présentations plus vivantes et les faire mieux correspondre à vos pratiques d’enseignement ?

Sachez qu’il existe une multitude d’alternatives très intéressantes qui peuvent, peut-être, répondre à vos besoins.

Venez les découvrir et débattre de leurs utilisations le jeudi 22 novembre prochain de 9h à 10h lors de notre 16ème TICE Déj’ d’i-médias.

Thierry Roy, enseignant à l’Université fera tour d’horizon de ces outils et vous parlera plus précisément de l’utilisation des cartes conceptuelles pour l’enseignement ainsi que du logiciel Prezi qui permet de réaliser des présentations réellement originales en proposant une approche scénarisée par zoom successifs.

Comme d’habitude, café, thé, jus d’orange, gâteaux maisons seront offerts aux participants lors de ce moment qui se veut aussi convivial que participatif. Venez nombreux !

DATE ET HEURE :

le jeudi 22 novembre 2012 de 9h à 10h15.

LIEU :

Attention changement :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia) -salle de conférences (Louis Lumière), bâtiment B217 rue Shirin Ebadi 86000 Poitiers

 

IUFM (Bâtiment B20 voisin d’i-médias) : salle 001 au Rez de Chaussée

INSCRIPTIONS

(Avant le 22 novembre 2012)

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=n3ts3w6gwi2uq9tm

TICE Déj’ n°15 : Bloguer à l’Université de Poitiers – 25 octobre 2012

Le jeudi 25 octobre 2012 de 9h à 10h15 en salle de conférence à i-médias, que vous soyez étudiant, personnel administratif ou enseignant-chercheur, venez découvrir la plateformede blogs proposée par l'Université de Poitiers à travers des témoignages d'utilisateurs.


Au programme :

– Présentation succinte de la plateforme de blogs

– Présentation de la stratégie "experts"

– Table ronde avec des retours d'expérience et des témoignages de l'utilisation de blogs en pédagogie, pour valoriser sa recherche ou à des fins de communication.

 

Date et heure :

le jeudi 25 octobre 2012 de 9h à 10h15.

 

Lieu :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia)

salle de conférences (Louis Lumière),

bâtiment B21

7 rue Shirin Ebadi

86000 Poitiers

Voir le plan d’accès

 

Inscriptions

(Avant le 25 octobre 2012)

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=nazgsj7xbxx3gj9c 

 

Rappel :

Qu'est-ce que les TICE Déj' ?

Les TICE Déj’, ce sont des rendez-vous mensuels, à l’initiative du service commun informatique et multimédia, i-médias. Autour d’un café ou d’un thé, il s’agit de découvrir un service numérique, de débattre d’un sujet de l’actualité des TICE et de la pédagogie, de partager ses pratiques et expériences.

UPdago 2012-2013 : le passage à Moodle 2

Comme vous le savez notre plateforme de cours en ligne UPdago est basée sur l'environnement libre Moodle.

Une nouvelle version de cet outil (Moodle 2.3) a été distribuée récemment par ses développeurs. Plus complète et plus évoluée, cette nouvelle version offre beaucoup d'améliorations :

– Glisser-déposer des fichiers dans vos sections de cours
– Gestion simplifiée des groupes utilisateurs
– Amélioration du système de fichiers qui deviennent propres à un utilisateur et peuvent donc être utilisés dans différents cours sans avoir besoin d'être rechargés.
– Interface plus conviviale
– Possibilité de créer des cours communs à plusieurs UFR très simplement
– Lisible sur smartphones
– etc.



Après avoir passé plusieurs semaines à adapter l'outil à nos besoins nous sommes en mesure de vous annoncer que UPdago version moodle 2.3 sera mis en production pour la rentrée 2012.

Cette migration induira de nombreux changements, y compris dans vos habitudes de travail, mais vous permettra d'accéder à un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui, nous l'espérons, vous facilitera la mise à disposition de vos cours.

Comme chaque année, vos cours seront sauvegardés automatiquement.

Ils seront ensuite remis à disposition sur la nouvelle plateforme dans un nouvel espace appelé "fichiers personnels". En quelques clics, vous pourrez ensuite choisir quels cours vous souhaitez restaurer pour l'année 2012-2013 et importer immédiatement vos étudiants via des listes automatisés (des tutoriels vous guideront dans ces étapes).

 

Le planning

jusqu'à fin juillet :

– dernières mises au point techniques

– amélioration de l'interface utilisateur

– rédaction et mise à disposition de tutoriaux

Mardi 21 août / Mercredi 22 août :

Attention : fermeture de l'accès à UPdago pour permettre la sauvegarde des 2950 cours de la plateforme pédagogique.

Dès mercredi 22 août :

Ré-ouverture de la nouvelle plateforme sur Moodle 2 et possibilité de créer de nouveaux cours et/ou de restaurer les anciens.

 

Une permanence téléphonique (05 49 45 35 85) et physique sera assurée par l'équipe "services numériques" pour vous aider à appréhender cette nouvelle interface.

 

Quelques infos :

UPdago à l'Université de Poitiers c'est :

– près de 3000 cours

– plus de 25 000 fichiers

– plus de 4000 activités pédagogiques (forums/wiki)

 

Merci de votre compréhension,

 

L'équipe UPdago.

TICE Déj’ n°14 : Les arnaques sur le web, les connaître pour s’en protéger – 29 mars 2012

Scamming, attaques par ruse, phishing, spam, faux antivirus, argent facile, etc.  Même si ce phénomène n'a rien de nouveau et qu'il existait avant (et toujours) sous bien d'autres formes (démarchage téléphonique abusif, chaînes de Ponzi, etc.), les arnaques sont le fléau d'internet.

Lors de ce TICE Déj, nous vous proposons d'apprendre à les détecter et à les identifier pour déjouer les pièges d'internet et naviguer en toute sécurité.

Guillaume Brossard, co-fondateur du site hoaxbuster.com, le site francophone de référence sur les canulars circulant sur internet et Yves Le Gougec, référent cybercriminalité de la Vienne, seront nos invités sur ce thème.

Appel à témoignages :

Vous, ou l'un de vos proches, avez été victime d'une arnaque sur internet, venez témoigner ou faites-nous part de votre expérience, de façon anonyme ou non.

Contactez-nous à l'adresse arnaque@univ-poitiers.fr

Date et heure :

le jeudi 29 mars 2012 de 9h à 10h15

Lieu :

I-médias (Service Commun Informatique et Multimédia)

salle de conférences (Louis Lumière),

bâtiment B21

7 rue Shirin Ebadi

86000 Poitiers

Voir le plan d'accès

Inscriptions avant le 29 mars 2012 à l’adresse suivante :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=axbvc2aw174mefi2

Le dossier spécial arnaque est disponible à cette page :

http://blogs.univ-poitiers.fr/tice/dossier-special-arnaques/

Le récit d’un enseignant qui a piégé ses élèves plagiaires

Une enseignant de Lettres au lycée a parsemé le web d’informations éronées et de faux commentaires sur un poème baroque du XVIIe siècle, introuvable ou presque sur le web. L’auteur en est Charles de Vion d’Alibray.” Il va jusqu’à écrire différentes contributions véridiques sur Wikipédia pour ensuite modifier la notice concernant l’auteur. Il glisse que « son amour célèbre et malheureux pour Mademoiselle de Beaunais donne à sa poésie, à partir de 1636, une tournure plus lyrique et plus sombre. »

Lire la suite

TICE Déj n°13 : Gérer son identité numérique – 16 février 2012

Le 16 février 2012, de 9h à 10h15, rejoignez-nous à i-médias en salle Louis et Auguste Lumière pour un TICE Déj’ sur la gestion de l’identité numérique et l’é-réputation.

Thème déjà abordé lors du tout premier TICE Déj’ d’i-médias, nous renouvelons cette session à la demande des participants.

Au programme :

– Qu’est ce que l’identité numérique et en quoi est-ce important ?

– Faut-il créer ou non des comptes sur les réseaux sociaux tels que facebook/twitter, etc. ?

– Peut-on maîtriser son identité sur le web et quelles sont les précautions à prendre ?

Date et heure : 16 février 2012 de 9h à 10h15

Lieu : salle de conférences (Louis Lumière), i-médias, bâtiment B21

Inscriptions avant le 16 février 2012 à l’adresse suivante :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=okumplqhw9wz2gat

Témoignages :

Si vous souhaitez témoigner ou apporter votre expertise lors de ce TICE Déj, n’hésitez pas à vous faire connaître à l’adresse suivante :

tice@univ-poitiers.fr

Supports :

La présentation du TICE Déj’ :

Le dépliant du TICE Déj avec quelques conseils de paramétrage de facebook et un mini guide de bonnes pratiques.