TICE Déj n° 35 : Prêt du matériel pédagogique à la Ruche

Vous connaissez déjà certainement la Ruche, espace de travail collaboratif ouvert à tous permettant la réservation de salles de travail en groupe (de 2 à 12 personnes), d’une salle de formation (15 places) ainsi que la tenue de présentations et de colloques.
Mais savez-vous qu’à la Ruche vous pouvez réserver et emprunter du matériel numérique pour la pédagogie ?
Lors de ce Tice Déj, Aurélie Hilt (responsable de la Ruche) et Anne-Sophie Pascal (responsable du Service des Ressources Informatiques Documentaires) vous présenteront :

ainsi que les modalités d’emprunt et de réservation.
Vous aurez peut-être la possibilité d’emprunter un de ces matériels à l’issue du Tice Déj pour les vacances de Noël, alors n’hésitez pas !

Informations :

Date : vendredi 16 décembre 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=yej33n347h6xkyqo

DOC Déj n°3 : Un portail HAL Université de Poitiers, pour qui, pourquoi, comment ?

La Commission Recherche et le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers ont validé, par un vote du Conseil d’Administration du 13/07/16, le principe de l’ouverture d’un portail “Université de Poitiers” dans l’Archive Ouverte nationale HAL.

Beaucoup de chercheurs de l’établissement référencent et/ou déposent déjà à titre individuel dans HAL, et un certain nombre de laboratoires, toutes disciplines confondues, y ont déjà ouvert une collection.

L’ouverture d’un portail HAL constitue une étape supplémentaire pour la valorisation des productions scientifiques de l’Université de Poitiers et l’inscription de l’établissement dans le mouvement international en faveur de l’Open Access.

À l’occasion de l’Open Access Week 2016, i-médias et le Service Commun de Documentation (SCD) vous convient à un Doc Déj’ le 13 octobre afin d’échanger autour du projet d’ouverture prochaine du portail “HAL Université de Poitiers” : quelle structuration pour ce futur portail, quels bénéfices attendus, quelles échéances, quelle organisation ? Ce Doc Déj’ sera aussi l’occasion de faire un point sur les importantes avancées en matière d’”Archives Ouvertes” contenues dans le projet de loi “Pour une République numérique”.

Venez nombreux pour découvrir ce nouveau portail autour d’un café-croissant !

Informations :

Date : jeudi 13 octobre 2016, de 9h à 10h15
Lieu : Salle de conférences à i-médias – RDC – bâtiment B21 – 7 rue Shirin Ebadi, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=6hay5n1kuc9htyk6

TICE Déj n°34 : Portes ouvertes des TICE

Pour bien démarrer la rentrée universitaire 2016-2017, rien de mieux que de connaître les actions TICE, DOC et INFO Déj et d’échanger sur des thématiques qui vous intéressent !

Mais ATTENTION ! Cette fois-ci, le format change ! Nous vous proposons de venir voter pour des actions de formation et d’accompagnement prévues mais également de partager et proposer vos idées.

Sous forme de forum, ce sera une occasion de connaitre vos besoins en formation et de recueillir vos avis sur ce que nous voulons vous proposer cette année. Post’it, gommettes et bonbons pour construire ensemble une offre de formation et d’accompagnement qui vous ressemble !

Et tout cela, autour du traditionnel café-croissant bien évidemment !

Venez nombreux !

Informations :

Date : jeudi 15 septembre 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=u8rdli4lnblap93s

INFO Déj’ n°1 : PKM ou comment mieux gérer sa documentation numérique personnelle

PKM Flow

Gestion des connaissances personnelles.
Source : Harold Jarche

Ce premier INFO Déj’ abordera la question de la gestion de la documentation numérique personnelle (Personal Knowledge Management ou PKM).

Selon Wikipédia, la gestion des connaissances personnelles est “l’ensemble des procédés qu’un individu met en œuvre pour rassembler, rechercher, classifier et partager la connaissance au quotidien, ainsi que la manière dont ces processus aident son travail”.

Pour mener, aujourd’hui, un travail universitaire, on doit faire face à un afflux très important de documentation numérique qui provient de différentes sources (mails, réseaux sociaux, publications en ligne…) et qu’il faut traiter au plus vite pour ne pas se retrouver submergé.

Lors de cet INFO Déj’, Anne-Sophie Pascal du Service Commun de Documentation, présentera en une heure quelques principes de gestion du temps à appliquer au quotidien (méthode GTD…), et quelques outils de stockage et/ou de partage de l’information numérique (Netvibes, Zotero, Zimbra, Evernote).

Pour les personnes souhaitant aller plus loin, 2 liens utiles:
– le site du formateur Xavier Delengaigne, spécialiste de cette question
– le guide form@doct de l’Université Européenne de Bretagne : Organiser et gérer sa documentation personnelle

ATTENTION, pour cet INFO Déj’, deux changements importants à retenir :

  • Il aura lieu un mardi, au lieu du traditionnel jeudi.
  • Il se déroulera à La Ruche ! Vous ne connaissez pas encore La Ruche ? C’est l’occasion de venir découvrir cet espace innovant et original pour échanger de façon détendue et informelle conformément à l’esprit des TICE Déj’ !

Informations :

Date : mardi 7 juin 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=k1mrcjt9o6ptm68u

TICE Déj’ n°33 : Utilisez le jeu dans les cours !

Gamification. Chart with keywords and iconsCe TICE DEJ’ abordera la question de la gamification c’est à dire l’intégration du jeu dans l’apprentissage.

En effet, le plaisir de jouer facilite l’assimilation des concepts, des connaissances et des informations. Déjà très utilisé dans le domaine du marketing ou celui de la formation professionnelle, la gamification s’applique également de manière efficace à la pédagogie.

Nous verrons donc quels sont les ressorts de la gamification et comment peut-on la mettre en oeuvre dans un cours à l’Université.

Ce sera également l’occasion de découvrir de nombreux jeux pouvant être détournés à des fins d’apprentissage.

ATTENTION, pour ce TICE DEJ’, deux changements importants à retenir :

  • Il aura lieu un mercredi, au lieu du traditionnel jeudi.
  • Il se déroulera dans La Ruche ! Vous ne connaissez pas encore La Ruche ? C’est l’occasion de venir découvrir cet espace innovant et original qui nous permettra de jouer et d’échanger de façon détendue et informelle conformément à l’esprit TICE Déj’ !

Informations :

Date : mercredi 2 mars 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=mz87ihtfeqkc77mv

TICE Déj’ n°32 : le BYOD à l’Université

Amphi

La majorité des étudiants dispose de matériels connectés (smartphone, ordinateur portable, tablette) qu’ils utilisent en tous lieux, en tout temps et pour tous types d’activités (enquête ONUP 2014).

C’est ainsi que peut-être posée la problématique du BYOD (Bring Your Own Device).

Au cours de cette année, un groupe de travail (personnels BIATSS, étudiants, enseignants-chercheurs) s’est réuni régulièrement à l’Université de Poitiers pour penser le BYOD à l’université ; s’interroger sur « les bonnes pratiques », identifier d’éventuels problèmes et apporter des solutions.

 

L’objectif final étant d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : “Comment mettre en place une politique qui encadre le BYOD à l’Université de Poitiers ? “

 

Ce TICE Dej’ sera l’occasion pour le groupe de travail de présenter l’état des réflexions et d’entendre les réactions du public sur ce sujet qui préoccupe largement la communauté universitaire. 

Nous vous attendons nombreux !

 

Informations :

Date : jeudi 3 décembre 2015, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=hrxzdkwrcpkmakn6

DOC Déj’ n°2 : « Open Access » : libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche – 15 octobre 2015

Le mouvement Open Access (ou « Libre accès ») vise à réduire au maximum les barrières financières, techniques ou juridiques pouvant entraver la diffusion des résultats de la recherche au plus grand nombre :

– en rendant possible l’auto-archivage des publications libres de droit des chercheurs dans des « Archives Ouvertes », c’est à dire des plates-formes de dépôt institutionnels type HAL1 (on parle alors de « Voie verte » ou « Green Road »)

– et/ou en encourageant les chercheurs a publier dans les revues « peer reviewed » répertoriées dans le Directory of Open Access Journal2 (DOAJ) (on parle alors de « Voie dorée » ou « Golden Road »).

Le dépôt en « Archives Ouvertes » est en général accepté par les éditeurs scientifiques commerciaux sous certaines conditions résumées sur le site Sherpa/Romeo (Publisher copyright policies & self-archiving)3

L’Open Access est un mouvement mondial, soutenu en France par le MENESR4, le CNRS et les principaux acteurs de la recherche publique. L’université de Poitiers est signataire de la Déclaration de Berlin sur le « Libre Accès à la Connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales »5

L’alimentation des « Archives Ouvertes » par les publications des chercheur.se.s d’une Université est un enjeu qui concerne l’ensemble de l’établissement puisque cette bonne pratique pèse directement dans la balance budgétaire de celui-ci, en plus de permettre une ouverture citoyenne aux recherches réalisées sur fonds publics.

Le Doc Déj permettra :

  • de faire le point sur le mouvement Open Access en France et dans le monde, et plus particulièrement à l’Université de Poitiers ;
  • de fournir des recommandations pour le dépôt en archives ouvertes : vers quelle archive me tourner, comment vérifier que je suis autorisé.e à déposer ma publication dans une archive ouverte, à qui faire appel si je rencontre une difficulté ;
  • de donner la parole à des chercheur.se.s concernant leur propre contribution au mouvement Open Access.

Par ailleurs, les bibliothécaires proposent aux chercheur.se.s présent.e.s au Doc Déj d’effectuer une recherche bibliographique uniquement sur des documents en Open Access, pour montrer la richesse de ces documents librement accessibles. N’hésitez pas à contacter Anne-Sophie Pascal, anne.sophie.pascal@univ-poitiers.fr, en précisant votre sujet de recherche, si vous souhaitez bénéficier de ce travail.

Informations :

Date : jeudi 15 octobre 2015, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscriptions :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=kmbit5e4mdlz6npe#bas

 

3 http://www.sherpa.ac.uk/romeo/index.php?la=en&fIDnum=|&mode=simple

4 Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66992/discours-de-genevieve-fioraso-lors-des-5e-journees-open-access.html

Les TICE DEJ’ font leur rentrée avec quelques nouveautés…

Parce qu’il n’y a pas que les TICE dans la vie et que le format du “déj” semble séduire le plus grand nombre, nous avons décidé d’agrandir la “famille”.

Cette année, nous vous proposerons donc les :

DOC Déj’ pour découvrir et connaître tous les services indispensables pour user et abuser des ressources documentaires mais aussi pour se tenir informé de l’actualité des BU et sur la culture documentaire au sens large.

INFO Déj pour mieux comprendre le monde numérique dans lequel nous évoluons. Ce sera l’occasion d’aborder un certain nombre de problématiques techniques et culturelles (gestion des mots de passe, etc.) mais également d’échanger les bonnes pratiques en terme de gestion informatique et numérique.

Et bien sûr toujours des TICE Déj pour aborder tous les sujets sur la pédagogie à l’ère du numérique.

Deuxième nouveauté de la rentrée 2015 : la date des Déj’ :

Vous êtes nombreux l’an dernier à avoir exprimé votre déception de ne jamais pouvoir vous rendre aux Déj’ car ceux-ci avaient lieu systématiquement le jeudi matin.

Nous avons donc décidé de varier les jours afin de vous permettre, dans la mesure du possible, de pouvoir assister à certaines séances.

A partir de cette année, les Déj’ pourront donc avoir lieu n’importe quand dans la semaine mais toujours de 9h à 10h15.

En résumé :

Ce qui change : un format élargi (ou plutôt plusieurs formules) pour aborder un domaine plus large, le jour de la semaine qui sera variable selon les thèmes.

Ce qui ne change pas : toujours un format court de 9h à 10h15,  qui favorise l’échange avec le public et bien sûr les viennoiseries, café et thé pour vous accueillir.

Vous avez des idées ? Vous aimeriez que certains thèmes soient abordés lors d’un DOC-INFO-TICE Déj ? Nous sommes à votre écoute. Ecrivez-nous à services.numeriques@ml.univ-poitiers.fr

Enfin, nous vous donnons rendez-vous dès le mardi 15 septembre pour le premier DOC Déj’: “Accès@UnivPoitiers: évitez les péages pour accéder aux publications”. Toutes les infos sur l’article consacré : http://blogs.univ-poitiers.fr/tice/2015/accesunivpoitiers-evitez-les-peages-pour-acceder-aux-publications/

DOC Déj n°1 : Accès@UnivPoitiers: évitez les péages pour accéder aux publications

Vous perdez du temps à chercher en ligne les articles scientifiques, les ebooks, dont vous avez les références? Accès@UnivPoitiers trouve pour vous rapidement la façon d’y accéder.

Que vous soyez chercheur.se ou étudiant.e, vous utilisez plusieurs outils pour trouver les références des documents qui sont nécessaires à votre thèse, votre article. Dans de nombreux cas, rien ne vous indiquera comment consulter le document. De plus, hors du réseau de l’université, vous tomberez sur des paywalls d’éditeurs sans indication que l’Université est déjà abonnée.

Intégré à une base de données ou un logiciel de gestion bibliographique (Zotero…) Accès@UnivPoitiers vous dira en un clic :

  • Si l’Université vous permet d’accéder gratuitement au texte en ligne, y compris à distance (depuis chez vous ou n’importe où)
  • Si votre BU a des exemplaires papiers

Si besoin, vous pourrez faire un Prêt Entre Bibliothèques (PEB) en 2 clics.

Ne perdez plus de temps à chercher… TROUVEZ !

Informations :

Date : mardi 15 septembre 2015, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Retrouvez le résumé du DocDej sur le PédagoLab :

http://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/fiches/pratiques-documentaires/accesunivpoitiers

TICE Déj’ n°31 : scénariser un module de cours avec Articulate Storyline

storylineboxshotym7clgStoryline est un outil “auteur” qui permet de créer, mettre en forme ou scénariser des modules de cours.

En effet, grâce à une interface graphique proche des outils de bureautique habituels (suite office), vous pouvez réaliser un module de cours “interactif” assez simplement. Il est possible de réaliser des contenus de cours mais également de construire des activités complètes ou des parcours de formations.

storyboard-exemple-ecran

Informations :

Date : jeudi 28 mai 2015, de 9h à 10h15
Lieu : i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=3s8cokpmqfb61j6r