TICE Déj n°9 : eBooks et livres électroniques – 12 mai 2011

Venez nombreux lors du prochain TICE Déj’ du 12 mai 2011, de 9 à 10h  à i-médias, pour parler eBooks et livres électroniques, en compagnie de Louise Béraud, Anne Guégan et Anne-Sophie Pascal, du service commun de documentation de l’Université de Poitiers.

Les eBooks et livres électroniques prennent une place de plus en plus importante dans les discours actuels, néanmoins pour les uns et les autres ils recouvrent des réalités et problématiques différentes.

D’une part, il y a l’objet, support de la lecture numérique: « tablette », « liseuse » et toujours bien sûr l’ ordinateur avec pour chacun des fonctionnalités propres, des logiciels spécifiques et des usages déjà constatés ou en devenir.

D’autre part, il y a les contenus, et bien que de plus en plus d’ouvrages soient proposés sous forme numérique au grand public, en France, c’est dans le contexte académique que l’on peut constater une percée remarquable. Les bibliothèques numérisées constituent quant à elles une part importante de l’offre gratuite, offre étoffée également par la production institutionnelle émergente proposée dans le cadre des archives ouvertes, mais aussi par l’offre illégale.

On peut constater malgré tout, par le biais des expériences relatées sur la toile par exemple, qu’objets et contenus ne s’accordent pas toujours de la meilleure façon. Ainsi, les verrous numériques que représentent les DRM (Digital Right Management) viennent freiner les usages, la diversité des formats et les logiciels requis pour lire les eBooks ne sont pas toujours en adéquation avec les outils possédés.

Une évocation de ces multiples aspects du « livre numérique » sera ainsi proposée.

Inscrivez-vous avant le 12 mai 2011 à l’adresse suivante :

4 commentaires sur “TICE Déj n°9 : eBooks et livres électroniques – 12 mai 2011

1. @ctartary : merci pour le lien qui alimente le débat sur l’opportunité d’acheter des ebooks en bibliothèque.
    En réponse à l’article cité, il est possible d’acheter des ebooks titre par titre ce que nous avons fait très récemment.
    Après téléchargement les livres sont protégés par des DRM dont le tatouage en filigrane SCD Poitiers.
    Plus d’infos jeudi sur le thème des ebooks.

2. Bonjour,

je souhaiterais savoir si un résumé ou un podcast de ce séminaire était ou serait disponible?
    merci d’avance
    bonne journée