TICE Déj’ n°4 : Les logiciels d’e-portfolio de compétences le 6 janvier 2011

Vous êtes Intéressé par les logiciels d’e-portfolio ?

Venez participer au Tice Déj du jeudi 6 janvier 2011 de 9h à 10h  à i-médias.

Les e-portfolio de compétences et d’expérience (ou de présentation) permettent aux étudiants, aux enseignants, ou à toute autre personne impliquée dans une démarche de formation, de communiquer et de mettre en valeur son profil, ses compétences, et ses travaux. Accessible via une URL web, il s’agit d’une page internet qui présente un CV amélioré, plus complet et pouvant exploiter le multimédia par la mise en ligne d’images, de vidéos, de sons, etc.

Nous réfléchirons sur la façon de valoriser à la fois sa formation universitaire et ses expériences et sur la manière de mettre en avant ses compétences dans un portfolio numérique.

Pour cela, nous aborderons tout d’abord le PEC (le Portefeuille d’Expériences et de Compétences) qui est un outil pour l’étudiant tout au long de sa formation et pour le salarié tout au long de sa vie. C’est un outil d’aide à l’orientation, d’aide au retour en formation, d’aide à l’insertion. Le PEC est un outil de valorisation du parcours de formation et du parcours professionnel. (source : http://www.pec-univ.fr/). Le PEC permet d’entrer dans une démarche réflexive, de faire son bilan et  ainsi de cerner les compétences et les expériences à valoriser.

Puis nous présenterons le logiciel Mahara, actuellement en test à l’Université de Poitiers qui permet de créer son portfolio d’expérience et de compétences simplement et rapidement. Les utilisateurs l’ayant expérimenté avec leurs étudiants depuis le mois de septembre 2010 nous ferons un retour d’expérience sur cet outil.

———————————–

Date : le jeudi 6 janvier 2010 de 9h à 10h