Enseignements et resp. pédagogiques

Download PDF

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES EN VIGUEUR DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITE DE POITIERS :

 


¤  ENSEIGNEMENTS DEPUIS 2012 A L’UNIVERSITE DE POITIERS :

J’exerce mes fonctions de formatrice (enseignante titulaire) depuis septembre 2012 à l’Université de Poitiers et plus particulièrement à l’INSPE Académie de Poitiers (sites d’Angoulême et de Poitiers). Je suis donc amenée à exercer mes fonctions d’enseignant-chercheur auprès de ces services et structures de formation Université de Poitiers :

 

Depuis 2012 => Université de Poitiers / Parcours de préprofessionnalisation « Métiers de l’enseignement » – Licence 2e et 3e année (site de Poitiers)

Ces cours sont faits auprès d’étudiants qui se prédestinent à entrer à l’ESPE Master Premier degré ou Master Second degré :

1- Questions d’actualité en SHSE / cours de Sciences de l’Éducation réalisés pour l’UFR Lettres & Langues, L&L mutualisé avec l’UFR Sciences Humaines et Arts, SHA (2012-2018) auquel s’ajoute l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées à partir de 2018 = CM auprès de tous les étudiants de Licence, toutes matières confondues (Années universitaires 2012-…) 

2- Observer : entre illusions et perceptions / cours de Psychologie sociale réalisés pour l’UFR L & L, toutes matières confondues (Année universitaires 2018-…)

 

Depuis 2012 => INSPE Académie de Poitiers / Master MEEF mention 1er degré ou PE (sites de Poitiers et d’Angoulême)

3- Techniques d’Expression et de Communication (TEC)  devenus par la suite, Communication professionnelle / il s’agit pour moi de cours de Psychologie sociale = TP Master 1 sur les sites ESPE de Poitiers (Années universitaires 2012-2016) et ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2012-…)

4-  Cours de Sciences de l’Éducation = CM et TD Master 2 sur les sites ESPE de Poitiers (Année universitaire 2013-2014) et ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2012-…)

5-  « Projet, partenariat, équipe » sur la thématique Numérique éducatif (monter un projet d’équipement TICE avec une commune, un projet TICE avec des conseillers – animateurs informatiques, monter un projet culturel scientifique ou numérique avec CDDP-Canopé L’Oisellerie) = TP Master 2 sur le site ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2013-2016)

6-  Séminaires de recherche et direction de mémoires PE sur la thématique le Numérique au Primaire, quelles potentialités éducatives ? à l’heure du 21e siècle ?, ou sur le jeu au Primaire (TER – terrain d’études et de recherches ; mémoire PE devenus mémoires ESPE) = TP Master 1 + Master 2 sur le site ESPE d’Angoulême (Années universitaires 2012-…)

N.B. : Je participe, en qualité de membre de jury, aux soutenances des mémoires de recherche que les étudiants PE ou PLC font dans ce Master MEEF à Angoulême. Ces derniers sont en 2ème année et ont menés ce travail en présentiel (à l’ESPE d’Angoulême) seuls ou en binôme voire en trio sur 2 ans (pour les PE) ou sur 1 an (pour les PLC). J’y suis parfois en qualité de directrice de mémoire et parfois en qualité de membre (Années universitaires 2012-…).

 

Depuis 2012 => INSPE Académie de Poitiers / Master MEEF mention 2nd degré ou PLC (sites de Poitiers et d’Angoulême)

7-  Apprendre et faire apprendre + Diversité / Hétérogénéité, UE devenue pour l’année universitaire 2018-2019 Différenciation – Inclusion =>>> Cours de Sciences de l’Éducation = CM et TD Master 2 sur les sites INSPE d’Angoulême PLC toutes matières confondues (Années universitaires 2012-…)

J’ai également réalisé ces cours à l’INSPE de Poitiers PLC toutes matières confondues (Années universitaires 2013-2014 et 2018-2019, 2020-2021, 2021-2022)

8-   Cours « Acquisition de compétences et parcours de formation pour la diversité des élèves » = CM Master 1 PLC EPS (Années universitaires 2013 à 2017)

9-  Séminaires de recherche et direction de mémoires PLC sur la même thématique « Numérique au Secondaire, jeu au Secondaire : quelles potentialités éducatives ? » = TP Master 2 sur le site INSPE de Poitiers PLC disciplines (qui peuvent varier chaque année : S.E.S., Langues, E.P.S., etc.) (Années universitaires 2012 à 2015)

N.B. : J’ai participé, en qualité de membre de jury, aux soutenances des mémoires de recherche que les étudiants PLC font dans ce Master MEEF à Poitiers. Ces derniers sont en 2ème année et ont menés ce travail en présentiel (à l’INSPE de Poitiers ) seuls ou en binôme voire en trio sur 1 année. J’y suis parfois en qualité de directrice de mémoire et parfois en qualité de membre (années universitaires 2013-2014 ; 2014-2015).

 

Depuis 2018 => INSPE Académie de Poitiers / Master PIF mention MEEF « Formation de formateurs » ou FACo (site de Poitiers)

12- Cours dans l’UE Etat des lieux de la recherche sur le développement professionnel ; CM Master 1 FACo (Années universitaires 2018-…)

13- Cours dans le cadre de l’UE Formation des adultes : l’andragogie et le développement professionnel (Intitulé de mon cours : Les différentes approches de la formation des adultes) ; TD Master 1 FACo (Années universitaires 2018-…)

13- Cours dans l’UE Initiation à la recherche, Méthodologie de recherches quantitatives ; TD Master 1 FACo (Années universitaires 2019-…)

14- Analyse de pratiques dans l’UE Professionnalisation, co-enseignement avec une collègue du milieu professionnel (Intitulé de ce cours : Valorisation des compétences)  ; TD Master 2 FACo S3+S4 (Années universitaires 2019-…)

15- Direction de travaux de recherche, réalisés par des apprenants sur 1 année universitaire (au Master 2), sous la forme d’écriture d’un article scientifique ; suivis mémoire Master 2 FACo S3+S4 (Années universitaires 2019-…)

 

Depuis 2019 => INSPE Académie de Poitiers / Master PIF mention MEEF « Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur » ou CPES (site de Poitiers)

16- Direction de travaux de recherche réalisés par des apprenants sur 2 années universitaires en lien avec des thématiques dédiées « Numérique dans l’ESR » + « Jouer/apprendre dans l’ESR » ; suivis mémoire Master CPES S2 au S4 (Années universitaires 2019-…)

17- Cours dans l’UE Du métier de l’étudiant à la didactique de l’enseignement supérieur (intitulé de mon cours : Didactique générale / Didactique et numérique) ; TD Master 1 CPES (Années universitaires 2019-…)

18- Cours dans le cadre de l’UE Analyse de situations pédagogiques, Evolution professionnelle (cf. UE Stage) (Sous-thème de mon cours : Pratique réflexive / Valorisation des compétences) ; TD Master 1 CPES et Master 2 CPES (Années universitaires 2018-…)

19- Cours dans l’UE Pratiques d’audit et d’analyse (module dans cette UE : Analyse des parcours professionnels des enseignants du Supérieur) ; TD Master 2 CPES (Années universitaires 2020-…)

 

¤  CENTRE DE FORMATION en SANTE : IFMK + IFCS Poitiers

Depuis 2019, j’interviens également auprès de 2 structures en formation des adultes santé, intégrées au CHU de Poitiers :

  • structure qui forme des futurs masso-kinésithérapeutes : IFMK de Poitiers (Détails => atelier de méthodologie dans le cadre de leurs suivis de mémoires professionnels ; cours sur « TIC, Numérique et méthodes d’apprentissage collaborative » ; participation à des jurys de mémoire) Années universitaires 2019-…) ;
  • structure qui forme des futurs cadres de santé : IFCS de Poitiers (Détails => direction d’un mémoire en 2019/2020 ; cours de Sciences de l’éducation sous un forme « classique/traditionnel » (TD interactifs 2018-2020) puis sous forme d’ateliers « classe inversée » => co-enseignement avec mon collègue Philippe Péaud (Années universitaires 2020-…) ; participation au concours d’entrée à l’IFCS de Poitiers (corrections de copies – épreuve écrite et membre de l’épreuve orale : 2019-…).

 

 


ARCHIVES – ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

¤  COURS UNIV. DE TOULOUSE II – JEAN JAURES (2005/2011) :

Mes activités d’enseignement se sont déroulées au sein du Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), aujourd’hui Université de Toulouse – Jean Jaurès. J’ai d’abord exercé trois années comme allocataire-monitrice (période 2005-2008) suivies de deux années comme ATER (période 2009-2011).

Le détail de mes activités d’enseignement exposées ci-après souligne mon investissement dans les différents niveaux de formation depuis les deux premières années universitaires (DEPP et DEUST « Animation ») jusqu’au niveau Bac+5 (Master 2 Professionnel « Conseil en développement professionnel ») au sein du Département de Sciences de l’éducation et de la Formation, de l’UTM. J’ai par ailleurs oeuvré dans le cadre de diplômes, en lien avec l’éducation et la formation, au sein du service de la Formation Continue de l’UTM. Cette diversité d’expériences professionnelles m’a permis de mettre progressivement en oeuvre les différents aspects de la pratique enseignante à l’Université : principalement des Travaux Dirigés (TD), la guidance de mémoires de recherche, l’animation de forums et chats pour l’enseignement à distance au moyen de la plate-forme pédagogique en ligne IRIS de l’UTM, le suivi ou l’accompagnement technique auprès d’étudiants pour saisir et traiter (via différents logiciels) des données d’enquête.

Enfin, les thèmes des enseignements effectués rendent compte de ma polyvalence en matière de pédagogie puisque, outre la guidance et l’accompagnement d’étudiants dans leurs travaux de recherche, mes activités pédagogiques ont également porté sur les méthodologies de la recherche en Sciences de l’Éducation, les aspects épistémologiques et méthodologiques en lien avec la production de connaissances scientifiques, les connaissances produites par des recherches en Sciences de l’Éducation, notamment celles issues de la Psychologie sociale.

Pour information, les maquettes de tous ces diplômes ont évolué depuis la rentrée universitaire 2011 ce qui « annule » l’intérêt de fournir les URL vers chaque formation diplômante.

DETAILS DE CES ACTIVITES :

Liste des enseignements prodigués, entre 2005 et 2011, au Département  Sciences de l’Éducation et de la Formation, à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (Toulouse 2) :

Diplôme d’Études Psycho-Pédagogique (DEPP) – Niveau Licence

1- Analyse d’une situation éducative problématique à partir d’une lecture multi-référentielle avec les grilles d’analyse de Willem Doise, de Jacques Ardoino (2006-2007) ; TD

2-  Cours « Evolution du travail social au cours de l’histoire et ses problématiques contemporaines » (2005-2007) ; TD.

 

DEUST  « Médiations sociales et documentaires : métiers de l’animation »

3-  Aide à l’utilisation des logiciels WORD et PowerPoint (2005-2007) ; TD.

 

Licence 3 Sciences de l’éducation

4-  Cours de psychologie sociale (2005-2008 ; 2009-2011) ; TD et CM

5- Approfondissement d’un champ de recherche développé dans la composante/équipe REPERE (2005-2008 ; 2009-2011) ; TD

6-   Cours « Evolution du travail social et problématiques contemporaines » (2009-2011) ; TD

7-  Cours de statistiques (2009-2010) ; cours en FAD pour le suivi des forums général et statistiques

8-  Cours « Historique du système scolaire français », de 1989 à 2005 (2010-2011) ; TD.

 

Master 1 Sciences de l’éducation

9- TD et suivi d’étudiants dans le cadre du dispositif du monitorat / atelier informatique  (2005-2008 ; 2009-2011) pour les logiciels : ALCESTE, EXCEL, STATVIEW et WORD

10-  Cours de méthodologie et d’épistémologie (2009-2011) ; TD

11-  Cours « Technique d’analyse de contenu » (2009-2011) ; TD.

 

Master 2 Professionnel  « Conseil en développement professionnel »

12-  Régulation de stages d’un groupe d’étudiants (2010-2011)

13-  Pré-soutenances de mémoires professionnels (2010-2011)

14- Evaluation d’une formation (temps 1 / temps 2 avec conception et analyse de questionnaires, rédaction d’un compte-rendu pour la responsable de formation (2010-2011).

 

Liste des enseignements prodigués, entre 2005 et 2011, au service de la Formation Continue, à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (Toulouse 2) :

Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales – Responsable d’Études et de Projet Social (DHEPS-REPS)

15-  Atelier inter-groupes et inter-sites (à l’UTM et à Villefranche de Rouergue) – espace de travail pour échanger sur l’état d’avancement du mémoire de recherche (2005-2008 ; 2009-2011) ; TD

16- Ateliers coopératifs – espace de formation où se construit la réflexion sur une démarche de recherche dans une confrontation délibérée entre les apprenants pour élaborer et cerner l’objet de recherche (2005-2008) ; TD

17-  Aide informatique individualisée pour maîtriser des logiciels d’analyse de données d’enquête : ALCESTE, EXCEL, ÉVOCATION, IRAMUTEQ, SIMI, STATVIEW, packs Office (2005-2008) ; TD.

 

Diplôme d’université de Formateur – RESponsable d’actions de formateur (DUFRES)

18-  Aide informatique individualisée pour aider les adultes en reprise d’étude à maîtriser l’utilisation de logiciels d’analyse de données d’enquête (dans le cadre de la production du mémoire de recherche ; 2009-2011).

 


¤  STRUCTURE DE SANTE : L’IFSI DE TOULOUSE

En juin 2012, j’ai eu l’opportunité de concevoir 2 cours pour des étudiants 2e année en formation à l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI), site de Toulouse :

  • le questionnaire,
  • l’initiation aux statistiques.

 


ARCHIVES – RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • 2014 à 2019 : Membre de la commission VAPP/VAE pour le Master IME, en qualité d’enseignant-chercheur suppléante, pour l’UFR Lettres & Langues
Download PDF