
Sous la direction de : Margarida Romero, Benjamin Lille et Azeneth Patiño (lien vers leurs comptes Twitter)
Avec la collaboration de : nombreux contributeurs et contributrices d’horizons divers (par ordre alphabétique, lien vers leurs comptes Twitter) Audrey Allard, Sylvie Barma, Jacques Cool, Michelle Deschênes, Francis Dubé, Gabriel Dumouchel, Marc-André Girard, Jean-François Gosselin, Alexandre Lepage, Benjamin Lille, Stéphanie Netto, Séverine Parent, Azeneth Patiño, Patrick Plante, Jean-Nicolas Proulx, Audrey Raynault, Margarida Romero, Jorge C. Sanabria, Yan Spence, Catinca-Adriana Stan, Alain Stockless, Thierry Vieille, Stéphane Villeneuve & Nathalie Couzon
Résumé : Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éduatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d’exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l’engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d’un leadership pouvant favoriser l’intégration des usages créatifs du numérique dans l’enseignement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l’éducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques.
Livre de 186 pages, D4849, ISBN 978-2-7605-4849-7
Sommaire et informations http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3409_D4849-FP.pdf
Extraits (sur Flipbook) http://bit.ly/2fWRvEs
Pour l’acheter http://www.puq.ca/catalogue/livres/usages-creatifs-numerique-pour-apprentissage-xxie-3409.html
