Voyage en Italie

Voyage en Italie, Mai 2015

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Repetition à Capella Paolina (Palazzo del Quirinale), Theresia Youth Baroque Orchestra

Tout voyage commence par un unique pas, c’est ainsi que démarrent aussi les grandes
aventures. Et les premiers pas du musicien en quête d’aventure le mènent tout droit à
l’aéroport, où parfois quelque obscure raison vous empêche de prendre votre instrument en cabine, ou bien votre diapason à 430 Hz déclenche la panique au contrôle de sécurité. Mais cette fois je pus heureusement éviter ce genre d’histoire et j’atterris saine et sauve à Milano Bergamo.

L’histoire sera courte. Ce ne furent en fait que deux semaines de voyage musical en Italie, rien en comparaison du temps que Burney y avait passé pour rassembler les matériaux de son histoire de la musique. A notre ami du XVIIIe siècle, les moyens et les temps de transport actuels paraîtraient certainement incroyables. Mais peut-être avait-il plus de temps à accorder à la réflexion, aux comparaisons, peut-être profitait-il des lieux, des ambiances, des gens et de la musique d’une manière différente ? Pleinement et sans précipitation ? En tout cas, guidé par sa passion et sa curiosité !
Venons-en au fait. Ma première étape fut Florence, où je devais retrouver un pianiste
espagnol. J’y restai deux jours à répéter la sonate de Brahms pour les examens finaux à
Saintes. J’avais déjà eu la chance de visiter Florence avec le European Union Baroque Orchestra, ce fut néanmoins très plaisant d’en raviver les souvenirs et de parcourir les rues pleines de monuments magnifiques. J’ai revu le splendide Duomo qui étonne par ses dimensions et ses couleurs. J’ai traversé la Piazza della Signoria et j’ai continué rapidement jusqu’aux Offices, espérant éviter les guitaristes de rue reprenant les plus grands tubes d’Andrea Boccelli ! J’ai longé le fleuve, j’ai passé le Ponte Vecchio et pris le pont suivant pour m’assurer que les éditeurs SPES soient toujours là-bas. Il y a de cela quelques années, j’y avais acheté de belles éditions de Veracini et Bononcini, mais cette fois-ci était un dimanche et je dus donc me contenter de la vitrine des nouveautés.
Le jour suivant je retournai en Lombardie, plus précisément à Lodi où je commençai le projet avec le Theresia Youth Baroque Orchestra.

Theresia Youth Baroque Orchestra (TYBO) est un orchestre symphonique professionnel
destiné aux musiciens de moins de trente ans issus des meilleures écoles européennes de musique ancienne. L’orchestre est basé à Rovereto depuis sa fondation en janvier 2012 sur l’initiative du Theresia Project, un groupe de citoyens indépendants ayant la volonté d’investir leur temps et leur argent pour le développement et la promotion de projets culturels ambitieux, mené par l’éditeur, claveciniste et pianofortiste italien Mario Martinoli. L’orchestre se compose d’environ 35 musiciens, cordes, bois et cuivres, et se concentre sur le répertoire de l’époque classique, jouant ainsi Haydn, Mozart, Kraus et d’autres. Les directeurs musicaux sont le claveciniste et chef d’orchestre Claudio Astronio et la célèbre violoniste suisse Chiara Banchini.
La tournée comprenait trois concerts : à Lodi, Rome et L’Aquila. Il y avait en l’occurrence dix violons, quatre altos, trois violoncelles, une contrebasse, une flûte, deux hautbois, un basson et deux cors.
Le programme était constitué comme suit : Joseph Martin Kraus (1756-1792), ouverture de l’Afventyraren VB 32 et symphonie en mi bémol majeur VB 144 ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), concerto pour violon en ré majeur KV 211 ; Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784), sinfonia en ré majeur Fk 64, de la cantate Dies ist der Tag. Esther Crazzolara jouait la partie soliste de Mozart, avec une technique impressionnante et un timbre raffiné. Elle est d’habitude premier violon de l’orchestre, mais cette fois-ci j’eus le plaisir de mener moi-même le projet.
Grâce au partenariat avec la ville de Lodi, les Amis de la Musique et le Collège Saint François, nous pûmes rester là du 5 au 8 mai pour répéter et donner le premier concert en l’église de Sainte-Agnès, une belle église gothique du XIVe siècle. Le concert fut plutôt réussi, malgré quelques problèmes de justesse causés par la météo instable.
Lodi fut hôte du jeune Mozart et de son père à l’occasion de leur premier voyage en Italie.
Partis de Milan le 15 mars 1770, Lodi fut une halte confortable sur leur route vers Parme. Ils ne passèrent qu’une seule nuit en ville, pendant laquelle Mozart fils composa les trois premiers mouvements de son tout premier quatuor à cordes !

09Maggio Lodi: nella chiesa di Sant Agnese  THERESIA Youth Baroque Orchestra diretta da Claudio Astronio primo Violino Esther Crazzolara
Lodi, 8 Mai

Le 9 nous quittâmes Lodi et prîmes de bonne heure le train pour Rome. La soirée était libre et nous en profitâmes pour nous promener et dîner dans un restaurant romain typique. Le lendemain à midi nous jouâmes dans un des lieux les plus importants d’Italie, le Palais du Quirinal, résidence officielle du Président de la République. Nous avions été invités à nous produire dans le cadre de la saison des « concerti del Quirinale di Radio 3 ». D’octobre à mai, le palais s’ouvre aux visites le dimanche et les touristes peuvent assister à un concert dans l’incroyable Capella Paolina. A la fois émission de radio et concert, notre intervention fut diffusée sur les ondes de la radio nationale RAI-Radio 3.

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TYBO, Palazzo del Quirinale

Après le concert nous attendait un chauffeur pour nous conduire à L’Aquila, une ville à cent kilomètres de Rome. Nous nous produisîmes dans l’Auditorium du Parc, une salle de concert très particulière. Voici pourquoi.
Le 6 avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 secoua l’Italie centrale. Son épicentre était
proche de L’Aquila, où il y aurait eu entre 3000 et 10000 bâtiments endommagés, outre ceux tout-à-fait écroulés. 308 personnes y trouvèrent la mort, 1500 autres furent blessées. Le célèbre architecte Renzo Piano fut un des premiers à comprendre qu’il faudrait de nombreuses années pour que la ville retourne à la normale ; et que construire un bâtiment qui protège les traditions musicales serait une manière positive d’entamer le processus de réhabilitation. Il se rendit disponible pour la création de cette nouvelle salle de concerts, encouragé par Claudio Abbado qui parla même d’un « bâtiment de grande valeur symbolique ». L’Auditorium du Parc fut inauguré en octobre 2012 par l’Orchestra Mozart et Claudio Abbado. Constitué de trois volumes purs, un tiercé de cubes disposés apparemment au hasard qui abritent la salle de 238 sièges, le foyer et les loges, le bâtiment suggère des dés jetés sur une surface irrégulière. Le bois fut choisi pour ses qualités acoustiques ; plus exactement le bois de Val di Fiemme dans le Trentin, bois favori des grands luthiers depuis l’époque de Stradivarius. Mais également pour sa flexibilité, qui en fait un matériau plus résistant aux tremblements de terre, moins
envahissant, facilement préfabriqué et vite assemblé.

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L’aquila, 10 Mai

Nous finîmes là notre tournée, fatigués mais satisfaits.
Après la tournée je restai trois jours à Rome ; je visitai la ville et jouai un petit concert de
musique baroque italienne pour deux violons et basse continue, pour une communauté
polonaise de Rome qui mettait son église à notre disposition, mes deux collègues polonaises et moi. Quelques cardinaux vinrent au concert, malheureusement aucun d’eux ne ressemblait au grand Ottoboni… Nous passâmes notre temps à manger, répéter et visiter Rome tard le soir. Nous vîmes les monuments les plus célèbres, mais également quelques petites églises baroques et leurs trésors enfouis, peintures du Caravage, sculptures de Michel-Ange et du Bernin. Nous nous inclinâmes enfin devant la tombe de Corelli au Panthéon.
Quel dommage de quitter Rome et l’Italie si vite ! Heureusement TYBO prévoit d’autres
concerts pour l’été, cette fois dans le Nord de l’Italie. Un autre voyage musical en perspective !

Et ici vous pouvez ecouter TYBO:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=n7trhcTpg-M[/youtube]

Klaudia

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