Doctorants

Garante d’Habilitation à Diriger les Recherches soutenues :

2025-26 Corinne Nativel, MCF à l’Université Paris-Est-Créteil. Délégation Institut national d’études démographiques 2021-2023, Directrice du Collège franco-britannique, Cité internationale, Université de Paris 2023.

2018 Louise Dalingwater, “La socio-économie des services au Royaume-Uni : performance, acteurs et territoire”, soutenue le 22 novembre 2018 à l’Université de Poitiers. Professeure Sorbonne Université.

Thèses soutenues :

2023 Chloe Cottrell, Les jeunes pères anglais et gallois laissés pour compte: le parent oublié, ED Humanités, Université de Poitiers,soutenue le 23 juin 2023. Allocataire, Université de Tours 2015-2018, Lectrice Université de St Quentin 2020-21 et à Nanterre en 2021-2022, ATER Nanterre 2022-2023, ATER UPEC 2023-2024.

2018 Clémence Fourton, Les mutations du régime social britannique : réformes et mobilisations, soutenue le 23 novembre 2018. AMN (ENS-Lyon) Université de Poitiers 2015-2018, ATER Université de Caen 2018-2019, ATER Université Paris-Est Créteil 2019-2020, MCF IEP Lille 2020.

2016 Cheikh N’Guirane, Le Panafricanisme contemporain : dynamiques émancipatrices des diasporas noires aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne (1966-2014), Co-direction avec A. Magord. Soutenue le 5 décembre 2016. Allocataire, ED LPAH, PRES Limousin-Poitou-Charentes (2012-2015). ATER Orléans (2016-2017). Contractuel Université de Limoges (2017-2018). MCF Université des Antilles (Martinique) 2018.

2015 Elodie Gallet, Médiation et médiatisation : le cas de la représentation du conflit nord-irlandais à la télévision nationale (1988-2005) (École doctorale, MSHS, Université de Poitiers) Soutenue le 27 novembre 2015. ATER et contractuel Université de Poitiers. MCF Université d’Orléans 2016.

Thèses inscrites en cours :

2019 Kushboo Mangroo, Articuler les stratégies de survie en exil : le cas des Chagossiens entre l’Océan indien et le Royaume-Uni, ED Humanités, Université de Poitiers. Co-dir. Lectrice Poitiers 2020-2022, ATER Poitiers 2022-2024.

Direction de mémoires de Master

Master 2 :

Martial Pouzin (2020) Réforme de l’éducation britannique de 198: origines et implications du programme scolaire national.

Kushboo Mangroo (2019) La Construction des identités plurielles : Les Chagossiens et les territoires britanniques.

Geoffrey Samson (2019) La Racialisation de la Guerre Anglo-Boer de 1899-1902 : Les camps de concentration dans le discours politique.

Manon Pavageau (2018) Perception américaine de la menace nord-coréenne après la Guerre froide (co-direction).

Ibtissem Brahimi (2016) La Grande Bretagne et l’Arabie Saoudite : commerce des armes  et droits de l’homme.

Clémence Fourton (2014) (ENS Lyon) Le régime social britannique en temps de crise économique : enjeux théoriques et politiques.

Frédéric Asenko (2014)  Les Marrons de la Jamaïque : processus de formation d’une identité ethnique aux dépens d’une unité Afro-jamaïcaine. Co-direction.

Sofiane Hamou (2013) Les écoles confessionnelles en Angleterre aujourd’hui : Regard historique et enjeux sociaux et politiques.

Cheikh N’Guirane (2012) L’idéologie panafricaine durant et après Manchester (1945) : un réexamen du concept de ‘panafricanisme’.

Lucie Rougier (2012) Les « Academies » dans le système scolaire britannique – enjeux politiques et sociaux.

Mathieu Jeanbourquin (2010) Clement Attlee, héros de l’indépendance de  l’Inde : la sanglante partition du Pendjab.

Lauranne Fougère (2010) L’enseignement privé au Royaume-Uni : bibliographie raisonnée.

Elodie Gallet (2009) Médiation et médiatisation: le cas de la représentation du conflit nord-irlandais à la télévision anglaise 1988-2008. Étude préliminaire et répertoire des sources.

Bela Bhugowandeen (2008) Diversité et genre dans la police britannique.

Cyril Mondy (2007) Savoir et connaissance : les camps de concentration en Allemagne nazie et l’opinion publique britannique.

M1:

M. Pouzin (2019) The Conservative debate over grammar schools in England 1970-1974.

K. Mangroo (2018) Geopolitics and Human rights in the case of Diego Garcia.

M. Jacques (2016) Men on the Home Front in the First World War. .

S. Aqir (2016) Amnesty International (UK) : debates around the My Body, My Rights Campaign.

W. Abaad (2016) Diversity in Education : West Indians in British schools.

I. Brahimi (2015) British-Algerian Relations : Are trade and diplomacy compatible?

S. Charpentier (2013) Scottish nationalism : the Stone of Scone.

S. Raynaudon (2012) (EF) Specialist Comprehensive Schools. The Impact of  the Specialist Schools Programme on Comprehensive Education from 1997 to 2010.

A. Bouvet (2012)  (EF) Margaret Thatcher’s coming to power in 1975.

N. Said Camal (2011)  (EF) Inclusion in schools in the UK : Northampton.

L. Rougier (2011) Doncaster as an example of the North-South Divide.

S. Hamou (2011) The Bradford Riots : exploring their causes.

C. N’Guirane (2010) Nkrumah’s pan-African ideology: a study of its liberation and integration aspects.

L. Fougère (2009) The Combined Cadet Force.

M. Jeanbourquin (2008) British governments and Indian nationalism.

B. Bhugwandeen (2007) Diversity in the British Police : Thames Valley Police Force

Chloe Boulesteix (2007) Cash for Honours : New Labour and Democracy

L. Pierre Antoine (2006) Fathers 4 Justice.

E. Boulesteix (2005) Access to Higher Education: Kent University. Agrégée

Mémoires de maîtrise:

C. Robert (2003) The Assisted Places Scheme : controversy and criticism.

L. Gallien (2003) British Universities and social class, Evolution or Regression in the 1980s and 1990s.

S. Proust (2003) The Life and Death of Emily Wilding: Martyr or unwitting victim. 

F. Morvan (2002) New Labour and Education action zones : a typical New Labour policy.

A. Wass (2002) Illegal immigration in Contemporary Britain.

L. Bouin (2002) The Post-war Consensus.

C. Mondy (2002) The preservation of children in Great Britain during the Second World War.

L. Conca, (co-direction) (2001) The fictionalization of Social and Political Issues in Ken Loach’s work.