Une collaboration prometteuse et enrichissante

Nature & Cie est une PME française située en Loire-Atlantique fabriquant des produits bio et sans gluten qu’elle commercialise auprès des réseaux spécialisés tels que les magasins bio. Elle a sollicité le CEPE-IAE de Poitiers et les étudiants du Master Marketing, Vente parcours Design Communication et Packaging pour une étude complète autour de ses emballages. L’entreprise, pionnière en France des aliments à la fois bio et sans gluten, évolue sur un marché concurrentiel et se confronte à des multinationales. « Nous avions vu l’identité graphique de nos concurrents évoluer ces derniers mois et menions une réflexion autour de notre positionnement. Les étudiants ont révélé les dissonances perçues entre ce que nous souhaitions transmettre et ce que les consommateurs percevaient. Le travail réalisé par l’école a été à la hauteur de nos attentes : un contenu qualitatif et professionnel. L’analyse menée a confirmé nos doutes et elle a été le socle de notre démarche. Par la suite, nous avons mené une étude auprès de nos clients et fait les premières modifications sur nos emballages en suivant les préconisations des étudiants. » confie Aline Victor, la responsable marketing et packaging. L’exercice a été mené par groupes organisés comme de véritables agences pour analyser le marché, le positionnement des concurrents et réaliser une étude sémiotique de la charte graphique. La collaboration entre le CEPE-IAE de Poitiers  d’Angoulême et Nature & Cie a permis à l’entreprise de prendre conscience de ses faiblesses et ajuster ses actions. Le format des emballages et les facings ont été modifiés en conséquence sur les derniers mois. Nature & Compagnie va aller beaucoup plus loin l’année prochaine avec la refonte totale de son identité graphique pour réaffirmer son positionnement et trouver sa place dans ce paysage concurrentiel.

Les commentaires sont fermés.