Une collaboration prometteuse et enrichissante

Nature & Cie est une PME française située en Loire-Atlantique fabriquant des produits bio et sans gluten qu’elle commercialise auprès des réseaux spécialisés tels que les magasins bio. Elle a sollicité le CEPE-IAE de Poitiers et les étudiants du Master Marketing, Vente parcours Design Communication et Packaging pour une étude complète autour de ses emballages. L’entreprise, pionnière en France des aliments à la fois bio et sans gluten, évolue sur un marché concurrentiel et se confronte à des multinationales. « Nous avions vu l’identité graphique de nos concurrents évoluer ces derniers mois et menions une réflexion autour de notre positionnement. Les étudiants ont révélé les dissonances perçues entre ce que nous souhaitions transmettre et ce que les consommateurs percevaient. Le travail réalisé par l’école a été à la hauteur de nos attentes : un contenu qualitatif et professionnel. L’analyse menée a confirmé nos doutes et elle a été le socle de notre démarche. Par la suite, nous avons mené une étude auprès de nos clients et fait les premières modifications sur nos emballages en suivant les préconisations des étudiants. » confie Aline Victor, la responsable marketing et packaging. L’exercice a été mené par groupes organisés comme de véritables agences pour analyser le marché, le positionnement des concurrents et réaliser une étude sémiotique de la charte graphique. La collaboration entre le CEPE-IAE de Poitiers  d’Angoulême et Nature & Cie a permis à l’entreprise de prendre conscience de ses faiblesses et ajuster ses actions. Le format des emballages et les facings ont été modifiés en conséquence sur les derniers mois. Nature & Compagnie va aller beaucoup plus loin l’année prochaine avec la refonte totale de son identité graphique pour réaffirmer son positionnement et trouver sa place dans ce paysage concurrentiel.

47ème édition du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême (FIBD)

 

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est reconnu comme l’un des rendez-vous incontournables du calendrier culturel mondial. C’est le deuxième plus important d’Europe en termes de notoriété et de taux de participation (200 000 visiteurs) après le Salon international des bandes dessinées de Lucques, en Italie.

Cette 47ème édition du FIBD aura lieu du 30 janvier au 2 février 2020 sera exceptionnelle ! D’abord parce que l’année 2020 est l’année officielle de la BD en France. Ensuite, parce que pour la toute première fois, le Festival se déroulera dans une ville désormais auréolée du titre de ville créative par L’UNESCO. Pendant le festival, la ville tout entière vivra au rythme du 9ème art, avec des évènements un peu partout. Les étudiants du CEPE-IAE de Poitiers animent chaque année un stand et une conférence au « Pavillon des Jeunes Talents ».

Nous vous signalons quelques points forts lors de cette édition :

Rencontres des Master class avec Robert KIRKMAN, Pierre CHRISTIN, Jean-Claude MEZIERES, Enki BILAL, Yukito KISHIRO, Inio ASANO et de nombreuses rencontres avec Christophe Blain, Charles BURNS, Johan SFAR, Catherine MEURISSE…

12 Expositions à découvrir : 12 expositions dont celle de Lewis Trondheim « TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES » à la cité de la Bande Dessinée et de l’Image. Grand prix de la ville d’Angoulême en 2006 et créateur du Fauve, la mascotte du Festival, Lewis Trondheim sera à l’honneur à travers la présentation de plus de cent cinquante planches originales. D’autres expositions qui seront à découvrir, notamment l’une consacrée au phénomène « The Walking Dead », à Yoshiharu Tsuge, à Catherine Meurisse, ou encore aux héros pour la jeunesse comme Naruto, l’attachant Petit Vampire de Joann Sfar, ou encore la pétulante et perspicace Hilda de Luke Pearson.

Manga City : Cette année encore, le Festival met le Manga à l’honneur avec un pavillon dédié de près de 3 000 m2, Manga City. Installé près de la Médiathèque du Grand Angoulême. S’y tiendront les stands éditeurs et de très nombreuses rencontres, master class et expositions.

Des spectacles pour toute la famille : Avec les carnets de Cerise au théâtre d’Angoulême, mais aussi un dimanche en famille dans l’espace jeunesse, avec le Petit Vampire, Les sardines de l’espace, l’élève Ducobu et bien d’autres encore…

Angoulême met en place des navettes Möbius gratuites qui permettent à tous de profiter à plein du FIBD :
Jeudi 30 et vendredi 31 janvier : Toutes les 8 minutes de 9h45 à 19h45.
Samedi 1 et Dimanche 2 Février : Toutes les 6 minutes de 9h45 à 20h00.

La vie culturelle à Angoulême : une programmation mensuelle riche et variée

Etudier à Angoulême, c’est l’assurance de vivre intensément la vie culturelle qui est particulièrement riche et diversifiée. La ville propose de nombreuses occasions de se cultiver tout au long de l’année que ce soit à travers des expositions artistiques, des concerts, des avant-premières cinématographiques, des projections de court-métrages, des découvertes du patrimoine ou des festivals.

Voici la liste des quelques festivals et évènements auxquels les étudiants ont accès à des tarifs privilégiés :

Fin janvier : Festival International de la Bande Dessinée
Mars : Emoi Photographique, festival photographique d’Angoulême
Avril : festival international du film court
Fin mai : Musiques métisses
Fin août : Festival du film francophone
Fin septembre : Circuit des Remparts
Octobre : Festival Courant 3D
Fin octobre : Piano en Valois
Fin novembre : Gastronomades

Etudier à Angoulême, une ville créative reconnue par l’UNESCO !

Située à moins de 2 heures de Paris et à 35 minutes de Bordeaux par train, Angoulême présente les qualités d’une ancienne cité médiévale, à taille humaine, où le coût de la vie reste raisonnable… Voici trois arguments qui font d’Angoulême une ville qui offre un environnement paisible où il fait bon vivre et étudier !

Angoulême propose tous les avantages d’une ville culturelle et artistique. En octobre 2019, elle a fait son entrée dans le réseau des Villes créatives de l’UNESCO au titre de la littérature. Cette reconnaissance lui permet non seulement de mettre en lumière la longue tradition industrielle de fabrication de papier, d’imprimerie et d’édition qui s’est développée depuis le XIX° siècle. La Ville d’Angoulême est aujourd’hui mondialement connue pour son Festival International de la Bande Dessinée, créé en 1974 par un groupe de passionnés et qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs fin Janvier. La Ville d’Angoulême apportera dorénavant son expérience en matière de Bande Dessinée aux autres villes créatives du réseau de l’UNESCO !

LE CUC a 30 ans

Le CUC (centre universitaire de la Charente) a 30 ans, l’occasion de féliciter les étudiants des promotions 2019 de toutes ses filières lors d’une cérémonie de remise des diplômes pour laquelle le CEPE était représenté par Inés de la Ville, Olivier Rampnoux et 3 étudiantes du Master 2 IAE de Poitiers – Design Communication et Packaging : Justine Lorin, Laure Piquereau et Aurélie Yee.
A noter également la présence dans l’assistance des étudiants du Master 2 IAE de Poitiers – Marques et Produits Jeunesse 2019 !

im

Quand l’audace brise la glace !

Vendredi 20 Septembre, le CEPE a eu le plaisir d’accueillir monsieur Aymeric Roborel de Climens, œnologue depuis 20 ans à Bordeaux. Fort de son expérience et d’une volonté de création, Mr. Roborel de Climens eu l’audace de créer sa propre marque de whisky 100% français ! Mais pas n’importe quel whisky … En effet, celui-ci a une particularité : il est affiné en fût de vin, ayant déjà servi, afin de donner une typicité au produit. Et quelle typicité ! Au premier nez, la surprise fait son effet : des arômes marqués, une douceur et un fruité à se délecter, des couleurs nuancées, de quoi donner aux papilles l’envie de déguster. Ça n’est pas les étudiants présents durant cet échange qui diront le contraire ! D’ailleurs, parlons-en, de ces étudiants. Ici, deux sections de l’IAE de Poitiers étaient représentées : les étudiants de master 2 au sein même du CEPE et ayant pour spécialisation design, communication et packaging et les étudiants de Master 2 commerce international (boissons spiritueuses) à Ségonzac.

Et quoi de mieux pour se professionnaliser, qu’un projet grandeur nature ? 

Lire la suite

Le week-end d’intégration ou l’art de bien commencer l’année

Comme chaque rentrée, nos étudiants ont le privilège de se retrouver tous ensemble pour un week-end d’intégration. Pour l’occasion c’est l’association étudiante « Les Enfants du Marketing » qui s’occupe de réunir les deux masters confondus autour d’activités en équipes afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et de faire connaissance dans la joie et la bonne humeur.

Les étudiants se sont donc réunis au CEPE vendredi après-midi pour une attribution de Parrain/Marraine. Cette attribution reposait sur d’hilarantes anecdotes que chacun se serait bien gardé de partager. De quoi briser la glace en toute légèreté. Suite à cela, tous les étudiants se sont retrouvés dans un parc de loisir pour des activités en équipes organisées par Les Enfants du Marketing.

La journée du vendredi s’est finie autour d’un dîner entre les étudiants des deux masters.

Le lendemain, toutes les équipes se sont rassemblés pour une chasse au trésor revisitée dans la ville d’Angoulême. Leur mission était de relever de drôle de défis et résoudre des énigmes tout en découvrant la ville d’Angoulême. Des énigmes en lien avec la ville d’Angoulême créées par Les Enfants du Marketing.

En voici un exemple :

« Mon enfant a fait le tour de la Terre

De la lune au Congo

A travers les océans et les mers

Mon portrait ne passe pas incognito. »

Qui suis-je ? »

Pour clôturer ces deux jours forts en émotions, tous les étudiants se sont rassemblés autour d’une soirée festive au Pôle Magelis. L’occasion d’annoncer les grands gagnants de ces deux jours de challenge. Les grands gagnants sont repartis avec des cadeaux et tous ensemble ils ont continué à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Réponse : La statut Hergé

Master 2 Marketing, Vente – 2nde Session de recrutement 2019

Rejoignez le MASTER 2 MARKETING, VENTE, qui apporte une spécialité originale pour accéder aux métiers de la fonction marketing, dans l’univers des Marques et Produits Jeunesse, du Design, de la Communication et du Packaging.

♦ Formulaire de candidature en ligne : Inscription Master 2ème année – Marques et Produits Jeunesse Candidatures : du 05 juillet au 23 août 2019 – Entretiens : 30 août 2019

♦ Formulaire de candidature en ligne : Inscription Master 2ème année – Design Communication et Packaging

Candidatures : du 05 juillet au 23 août 2019 – Entretiens : 30 août 2019

Contact :

Sandrine DA CONCEICAO : sandrine.da.conceicao@univ-poitiers.fr / 05 45 21 00 11

Créativité autour du pack

En cette belle journée du 25 mars 2019, les étudiants en première année de Master Marketing Vente charentais du CEPE de l’IAE Poitiers se sont retrouvés dans les locaux de la Formation Supérieur Packaging du Lycée Louis Delage à Cognac.

L’objectif de cette journée : concevoir et développer un prototype de packaging en cosmétique

La promotion du CEPE avait pour défi de réaliser un prototype de coffret, pouvant accueillir en son sein plusieurs produits choisis au préalable par le consommateur, dans une logique de picking. Les étudiants faisaient notamment face à plusieurs contraintes :

  • L’ouverture et la fermeture du pack doivent être pensées de manière à garantir à la fois la sécurité et la praticité du coffret,
  • Le volume du coffret permettant une logistique amont optimisée,
  • Le geste d’ouverture doit entrainer un effet surprise chez le consommateur,
  • Le coffret doit être visuellement impactant afin de permettre la différenciation dans le linéaire.

Les étudiants avaient disposé au préalable de plusieurs séances afin de réfléchir à leur concept en équipe. Les différents groupes se sont donc tous retrouvés à Cognac afin de transformer le concept en prototype.

La créativité était de mise tout au long de ce projet. Ayant donc déjà réfléchi à leur thème, les équipes se sont attelées à leur tâches respectives dès leur arrivée dans les locaux, après avoir reçu les consignes de la part de Jérôme Fruchard, le responsable de la formation FS Pack. En plus des matériaux mis à leur disposition, les étudiants avaient également accès à d’autres équipements (entre autre, une table à découpe, qui en émerveilla plus d’un ce jour-là). Bien que la plupart des élèves de la promotion n’eût reçu aucune formation technique en la matière, chacun retroussa ses manches afin de donner vie à leurs idées.  Les élèves pouvaient compter sur les conseils de l’équipe pédagogique du Master présente sur place pour les accompagner.

Malgré les divers soucis techniques rencontrés dans la fabrication des prototypes, chaque groupe réussit à concrétiser son projet avant la fin du temps imposé. Les différents modèles proposés étaient tous plus originaux les uns que les autres. Voici quelques visuels de cette fameuse journée.

Léanne Imare et Émeline Giffard
Étudiantes en M1 – 2019

Des stages diversifiés pour les étudiants du Master Design Communication et Packaging

Chaque année les étudiants du Master 2 Design Communication et Packaging – CEPE – IAE de Poitiers partent en stage de fin d’année (3 mois minimum en master 1 et 6 mois en master 2).

La formation permet aux étudiants d’aborder les différentes facettes des enjeux du marketing en se focalisant en particulier sur la communication et le packaging. En maîtrisant les concepts de la sémiotique et étant soucieux d’une démarche d’’éco conception, les étudiants mettent à l’épreuve leurs connaissances et renforcent leurs compétences au sein des entreprises partenaires.

La formation bénéficie d’un solide soutien auprès des employeurs. Les étudiants de master 2 se voient ouvrir les portes d’entreprises dans toute la France ou à l’étranger telles que Surf, Diadeis MK, Essilor International, Groupe Laïta, Nature Innovation, Team Créatif, Bolton Solitaire, Cartoon Design, Extreme Paris, Logic Design, Cartoon, pour leurs stages de pré insertion professionnelle de 6 mois,

Les missions de stage sont également riches et très variées telles que : assistant-e responsable projets, assistant-e Chef de Produit, Community Developer, assistant-e coordination packaging, Lancement d’une marque, Community Management, assistant-e Chef de Projet Packaging…

Les soutenances de stage de Master 2 auront lieu les fin septembre 2019. Elles sont publiques afin de permettre à la promotion entrante de découvrir les missions effectuées par les futurs diplômés.