L’enfant terrible du cognac

Jean-Philippe BERGIER, maître de Chais de la maison de cognac Bache-Gabrielsen

Le jeudi 10 Janvier 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir, le maître de chais de la maison de Cognac Bache-Gabrielsen : Jean-Philippe Bergier. Maison familiale fondée en 1905 par le norvégien Thomas Bache-Gabrielsen, elle s’inscrit, aujourd’hui, dans une démarche d’audace et de créativité tout en défendant l’authenticité de la marque.

Jean-Philippe Bergier nous a présenté l’enfant terrible du cognac : l’American Oak.

Ce cognac est une innovation produit qui vient casser les codes de création du cognac. L’American Oak est vieilli à la fois dans des fûts de chêne européen puis 6 mois dans des fûts de chêne américains. C’est le premier cognac issu d’une double maturation vieilli en fût de chêne neuf américain contrairement aux maisons de cognac qui vieillissent leurs cognac dans des chênes européens.

Planche de tendance Amercian Oak – Maison Basche Gabrielsen

Cette planche tendance met en scène les cibles visées à travers ce cognac. Un cognac pour une cible branché sans excès !

Afin d’affirmer son côté « rebel », le pôle développement packaging vient également bousculer les codes du cognac traditionnel. Ayant l’habitude de créer des packaging sobres et sincères le choix des couleurs s’est porté sur le blanc et le noir pour leur aspect franc et net. Le parti pris de l’étain non patiné pour le médaillon permet de ne pas avoir l’aspect vieilli pour rester dans l’authenticité de la matière.

Le packaging d’American Oak a été réalisé afin de mettre en avant la noblesse du bois et l’aspect brut tout en ayant un packaging sophistiqué et authentique avec des matériaux simples.

Par la suite, nous avons pu aborder comment innover sur un marché et quelles stratégies adopter pour réussir le lancement d’un produit  tout en restant en harmonie avec sa marque. En effet, les outils marketing participent à la cohérence de nouveaux produits dans un marché bien codifié.

Cette conférence se termina par la dégustation de l’American Oak, un cognac fruité et gourmand !

https://www.bache-gabrielsen.com/

Les commentaires sont fermés.