Le CEPE et ses intervenants

Par : Razane ABDELRAZEK

Thierry Wach est un des intervenants qui ont présenté lors de parcours de M2 Design, communication et packaging. Il était un des étudiants diplômés du CEPE. Wach est le fondateur et le gérant du TWP-Partners. C’est un cabinet conseil qui accompagne les  entreprises et distributeurs sur l’ensemble des problématiques de déploiement packaging.

Grâce à ses expériences professionnelles dans le monde du packaging et comme il a occupé autrefois la poste Chef de Groupe Packaging, le CEPE lui a invité pour partager ses expériences professionnelles et ses connaissances avec les étudiants avant

se lancer dans leurs carrières et leurs stages.

Premièrement, Mr Wach a érigé l’importance de métier Chef de Projet Packaging en faisant une ressemblance avec le chef d’orchestre puisqu’il effectue plusieurs tâches avec différents départements pour réaliser le même objectif. En charge d’un portefeuille d’un chef de projet packaging, c’est d’avoir la responsabilité de développer et d’exécuter les plans d’actions, de gérer les délais et de communiquer efficacement auprès des opérationnels.

Deuxièmement, en élaborant comment le pack est une identité visuelle qui se traite comme une base solide pour une image de marque professionnelle, il a discuté avec les étudiants de M2 DCP la définition d’un packaging soit dans le champ du marketing ou le champ fonctionnel. Cette identité visuelle est formée de trois composants qui sont le logo et la charte graphique, les supports administratifs et les supports de communication. Le chef de projet packaging gère la chaîne graphique en respectant la qualité graphique avec l’ensemble interlocutions et son rôle à contrôler les éléments du vire 100 conformément aux exigences et la qualité des retours de la création à la photogravure.

En plus, il a expliqué que la création d’un pack doit se baser sur trois verbes : simplifier, amplifier et raconter pour que la marque puisse envoyer son message à sa cible facilement par ses canaux de communication et de distribution.

Troisièmement, il a abordé les aspects de la création de l’emballage, son environnement et les réglementations qui sont de plus en plus impactantes dans la conception. En addition, le pack doit respecter trois règles de perception qui sont le signal pour favoriser la recommandation, la séduction pour communiquer sur les valeurs de la marque, la sécurisation et l’attribution pour instaurer un sentiment de confiance chez les consommateurs.

Finalement, il a terminé son discours avec quelques notions très importantes pour que les étudiants soient familiers avec ses mots comme “le brief packaging et son motif”, “la liste des éléments à fournir”, “le code de création gestion et le code identitaire du produit”, en liaison avec autres sujets comme le type d’impression, le nombre de couleur pour l’impression et le tirage en amalgame (oui/non).

Cette collaboration entre le CEPE-IAE de Poitiers d’Angoulême et les intervenants permet aux étudiants de prendre conscience du monde réel et comment la vie professionnelle se déroule.

 

Le partenariat étroit du CEPE

Par : Razane ABDELRAZEK

Le CEPE travaille en partenariat étroit avec Atlanpack et l’Institut National du Design Packaging implanté à Cognac pour offrir des parcours uniques en France. Non seulement elle propose des enseignements théoriques mais elle offre aussi des choix pédagogiques combinés entre les cursus académiques et la participation à des concours professionnels nationaux pour développer les compétences de ses étudiants.

  1. ATLANPACK

Comme les industries des emballages et du conditionnement sont toujours à la recherche de compétences uniques dans ce domaine, ATLANPACK a contribué avec le CEPE pour un développement et un accompagnement au sein de formation diplômante.

Atlanpack, le pôle Graphic et Packaging vise à promouvoir les savoir-faire des professionnels de l’emballage ancrés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Elle occupe la 4e région de France, en poids économique de la filière dont 400 entreprises représentées en Nouvelle-Aquitaine.

En plus, elle offre des opportunités de stages, d’emplois et aussi des rencontres fournisseurs et donneurs d’ordres à travers des salons organisés comme : Le salon VSPACK dont il inclut le concours FREEPACK.

  1. L’Institut National du Design Packaging

L’INDP est une plateforme de représentation et de mutualisation des compétences, carrefour de rencontres et d’échanges, créée par des professionnels de l’emballage : Marques, Designers, Industriels. Sa mission est de contribuer au développement des activités de création et de design liées à la conception d’emballages, savoir et valoriser les pratiques reconnues en design industriel et anticiper les tendances et de promouvoir l’innovation. INDP organise plusieurs concours comme : Concours Freepack Spirit 2021

Freepack Spirit est un concours d’études packaging destiné aux étudiants des écoles de design et/ou de design packaging, d’arts graphiques, de communication visuelle et des beaux-arts. Cette 10e édition de Freepack se déroule dans le cadre de la 11e édition de VS PACK dont le but est de créer le packaging complet d’une marque ou un concept de consommation d’une boisson spiritueuse d’une manière créative ayant l’aspect d’une deuxième utilisation. Trois équipes d’étudiants de CEPE ont été présentes en phase finale.

Cette collaboration ouvre des opportunités pour les étudiants de l’IAE de Poitiers de créer des relations entre eux pas seulement en travaillant ensemble avec un esprit créatif et compétitif mais aussi de développer leurs savoirs faires et leurs compétences pour se différencier sur un marché professionnel.

Le CEPE Chez Atrion

Image

Par Razane ABDELRAZEK

Le 23 novembre 2021, les étudiants de M2 design, communication et packaging ont eu la chance de visiter le centre de tri ATRION avec Jérôme Fruchard, le responsable pédagogique de FS Pack.

ATRION est un centre de tri pour le département de la Charente. Il est équipé pour traiter tous les types des déchets de la poubelle jaune, issu de l’Entente intercommunale entre le Grand Angoulême et Calitom, service public des déchets dont la capacité initiale du site et de 25 300 Tonnes par an.
Son but est de permettre notamment une autosuffisance de la Charente en termes de tri des déchets ménagers secs recyclables (emballages et papiers). 

Les tonnages entrants et identifiés en les pesant puis sont répartis grâce à un logiciel d’information suite à des échantillonnages réalisés plusieurs fois par an. Les sacs jaunes sont ouverts dans l’ouvre sac. C’est un équipement industriel fort qui permet d’ouvrir et de vider les sacs plastiques des collectes sélectives ou des ordures ménagères brutes. Les déchets s’envoient dans les processus automatisés pour un tri mécanique.
Puis, il s’effectue un tri balistique sépare par rebond les corps creux qui reconnaissent les différentes matières en les scannant. Ensuite, à travers des trieurs optiques, les métaux sont retirés par un système magnétique et les aluminiums par un système floculation.
De même, on trouve des interventions des agents de tri pour affiner les matières comme les papiers, les métaux, les plastiques…etc. qui sont en processus. Ils sont répartis en 3 équipes de 15 personnes pour retirer les erreurs de la chaîne de tri mécanique.

Enfin, les matériaux de même nature sont rassemblés pour être conditionnés mis en balle par une presse. Les caristes sont chargés de les stocker en attendant d’être chargés par des camions qui les répartissent à différents repreneurs.
C’était super intéressant de voir concrètement ce que nous étudions. Non seulement voir les processus mais aussi ils ont un atelier prévention des déchets- l’épicerie où nous étions séparés en équipes pour faire nos courses et savoir comment effectuer nos achats quotidiens en réduisant les déchets ménagers.

Pour savoir plus, veuillez visiter le site :
http://www.pluspropremaville.fr/decheteries-sites-dechets/atrion-le-centre-de-tri-departemental-a-mornac/

Une collaboration prometteuse et enrichissante

Nature & Cie est une PME française située en Loire-Atlantique fabriquant des produits bio et sans gluten qu’elle commercialise auprès des réseaux spécialisés tels que les magasins bio. Elle a sollicité le CEPE-IAE de Poitiers et les étudiants du Master Marketing, Vente parcours Design Communication et Packaging pour une étude complète autour de ses emballages. L’entreprise, pionnière en France des aliments à la fois bio et sans gluten, évolue sur un marché concurrentiel et se confronte à des multinationales. « Nous avions vu l’identité graphique de nos concurrents évoluer ces derniers mois et menions une réflexion autour de notre positionnement. Les étudiants ont révélé les dissonances perçues entre ce que nous souhaitions transmettre et ce que les consommateurs percevaient. Le travail réalisé par l’école a été à la hauteur de nos attentes : un contenu qualitatif et professionnel. L’analyse menée a confirmé nos doutes et elle a été le socle de notre démarche. Par la suite, nous avons mené une étude auprès de nos clients et fait les premières modifications sur nos emballages en suivant les préconisations des étudiants. » confie Aline Victor, la responsable marketing et packaging. L’exercice a été mené par groupes organisés comme de véritables agences pour analyser le marché, le positionnement des concurrents et réaliser une étude sémiotique de la charte graphique. La collaboration entre le CEPE-IAE de Poitiers  d’Angoulême et Nature & Cie a permis à l’entreprise de prendre conscience de ses faiblesses et ajuster ses actions. Le format des emballages et les facings ont été modifiés en conséquence sur les derniers mois. Nature & Compagnie va aller beaucoup plus loin l’année prochaine avec la refonte totale de son identité graphique pour réaffirmer son positionnement et trouver sa place dans ce paysage concurrentiel.

47ème édition du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême (FIBD)

 

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est reconnu comme l’un des rendez-vous incontournables du calendrier culturel mondial. C’est le deuxième plus important d’Europe en termes de notoriété et de taux de participation (200 000 visiteurs) après le Salon international des bandes dessinées de Lucques, en Italie.

Cette 47ème édition du FIBD aura lieu du 30 janvier au 2 février 2020 sera exceptionnelle ! D’abord parce que l’année 2020 est l’année officielle de la BD en France. Ensuite, parce que pour la toute première fois, le Festival se déroulera dans une ville désormais auréolée du titre de ville créative par L’UNESCO. Pendant le festival, la ville tout entière vivra au rythme du 9ème art, avec des évènements un peu partout. Les étudiants du CEPE-IAE de Poitiers animent chaque année un stand et une conférence au « Pavillon des Jeunes Talents ».

Nous vous signalons quelques points forts lors de cette édition :

Rencontres des Master class avec Robert KIRKMAN, Pierre CHRISTIN, Jean-Claude MEZIERES, Enki BILAL, Yukito KISHIRO, Inio ASANO et de nombreuses rencontres avec Christophe Blain, Charles BURNS, Johan SFAR, Catherine MEURISSE…

12 Expositions à découvrir : 12 expositions dont celle de Lewis Trondheim « TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES » à la cité de la Bande Dessinée et de l’Image. Grand prix de la ville d’Angoulême en 2006 et créateur du Fauve, la mascotte du Festival, Lewis Trondheim sera à l’honneur à travers la présentation de plus de cent cinquante planches originales. D’autres expositions qui seront à découvrir, notamment l’une consacrée au phénomène « The Walking Dead », à Yoshiharu Tsuge, à Catherine Meurisse, ou encore aux héros pour la jeunesse comme Naruto, l’attachant Petit Vampire de Joann Sfar, ou encore la pétulante et perspicace Hilda de Luke Pearson.

Manga City : Cette année encore, le Festival met le Manga à l’honneur avec un pavillon dédié de près de 3 000 m2, Manga City. Installé près de la Médiathèque du Grand Angoulême. S’y tiendront les stands éditeurs et de très nombreuses rencontres, master class et expositions.

Des spectacles pour toute la famille : Avec les carnets de Cerise au théâtre d’Angoulême, mais aussi un dimanche en famille dans l’espace jeunesse, avec le Petit Vampire, Les sardines de l’espace, l’élève Ducobu et bien d’autres encore…

Angoulême met en place des navettes Möbius gratuites qui permettent à tous de profiter à plein du FIBD :
Jeudi 30 et vendredi 31 janvier : Toutes les 8 minutes de 9h45 à 19h45.
Samedi 1 et Dimanche 2 Février : Toutes les 6 minutes de 9h45 à 20h00.

La vie culturelle à Angoulême : une programmation mensuelle riche et variée

Etudier à Angoulême, c’est l’assurance de vivre intensément la vie culturelle qui est particulièrement riche et diversifiée. La ville propose de nombreuses occasions de se cultiver tout au long de l’année que ce soit à travers des expositions artistiques, des concerts, des avant-premières cinématographiques, des projections de court-métrages, des découvertes du patrimoine ou des festivals.

Voici la liste des quelques festivals et évènements auxquels les étudiants ont accès à des tarifs privilégiés :

Fin janvier : Festival International de la Bande Dessinée
Mars : Emoi Photographique, festival photographique d’Angoulême
Avril : festival international du film court
Fin mai : Musiques métisses
Fin août : Festival du film francophone
Fin septembre : Circuit des Remparts
Octobre : Festival Courant 3D
Fin octobre : Piano en Valois
Fin novembre : Gastronomades

Etudier à Angoulême, une ville créative reconnue par l’UNESCO !

Située à moins de 2 heures de Paris et à 35 minutes de Bordeaux par train, Angoulême présente les qualités d’une ancienne cité médiévale, à taille humaine, où le coût de la vie reste raisonnable… Voici trois arguments qui font d’Angoulême une ville qui offre un environnement paisible où il fait bon vivre et étudier !

Angoulême propose tous les avantages d’une ville culturelle et artistique. En octobre 2019, elle a fait son entrée dans le réseau des Villes créatives de l’UNESCO au titre de la littérature. Cette reconnaissance lui permet non seulement de mettre en lumière la longue tradition industrielle de fabrication de papier, d’imprimerie et d’édition qui s’est développée depuis le XIX° siècle. La Ville d’Angoulême est aujourd’hui mondialement connue pour son Festival International de la Bande Dessinée, créé en 1974 par un groupe de passionnés et qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs fin Janvier. La Ville d’Angoulême apportera dorénavant son expérience en matière de Bande Dessinée aux autres villes créatives du réseau de l’UNESCO !

LE CUC a 30 ans

Le CUC (centre universitaire de la Charente) a 30 ans, l’occasion de féliciter les étudiants des promotions 2019 de toutes ses filières lors d’une cérémonie de remise des diplômes pour laquelle le CEPE était représenté par Inés de la Ville, Olivier Rampnoux et 3 étudiantes du Master 2 IAE de Poitiers – Design Communication et Packaging : Justine Lorin, Laure Piquereau et Aurélie Yee.
A noter également la présence dans l’assistance des étudiants du Master 2 IAE de Poitiers – Marques et Produits Jeunesse 2019 !

im

Quand l’audace brise la glace !

Vendredi 20 Septembre, le CEPE a eu le plaisir d’accueillir monsieur Aymeric Roborel de Climens, œnologue depuis 20 ans à Bordeaux. Fort de son expérience et d’une volonté de création, Mr. Roborel de Climens eu l’audace de créer sa propre marque de whisky 100% français ! Mais pas n’importe quel whisky … En effet, celui-ci a une particularité : il est affiné en fût de vin, ayant déjà servi, afin de donner une typicité au produit. Et quelle typicité ! Au premier nez, la surprise fait son effet : des arômes marqués, une douceur et un fruité à se délecter, des couleurs nuancées, de quoi donner aux papilles l’envie de déguster. Ça n’est pas les étudiants présents durant cet échange qui diront le contraire ! D’ailleurs, parlons-en, de ces étudiants. Ici, deux sections de l’IAE de Poitiers étaient représentées : les étudiants de master 2 au sein même du CEPE et ayant pour spécialisation design, communication et packaging et les étudiants de Master 2 commerce international (boissons spiritueuses) à Ségonzac.

Et quoi de mieux pour se professionnaliser, qu’un projet grandeur nature ? 

Lire la suite

Le week-end d’intégration ou l’art de bien commencer l’année

Comme chaque rentrée, nos étudiants ont le privilège de se retrouver tous ensemble pour un week-end d’intégration. Pour l’occasion c’est l’association étudiante « Les Enfants du Marketing » qui s’occupe de réunir les deux masters confondus autour d’activités en équipes afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et de faire connaissance dans la joie et la bonne humeur.

Les étudiants se sont donc réunis au CEPE vendredi après-midi pour une attribution de Parrain/Marraine. Cette attribution reposait sur d’hilarantes anecdotes que chacun se serait bien gardé de partager. De quoi briser la glace en toute légèreté. Suite à cela, tous les étudiants se sont retrouvés dans un parc de loisir pour des activités en équipes organisées par Les Enfants du Marketing.

La journée du vendredi s’est finie autour d’un dîner entre les étudiants des deux masters.

Le lendemain, toutes les équipes se sont rassemblés pour une chasse au trésor revisitée dans la ville d’Angoulême. Leur mission était de relever de drôle de défis et résoudre des énigmes tout en découvrant la ville d’Angoulême. Des énigmes en lien avec la ville d’Angoulême créées par Les Enfants du Marketing.

En voici un exemple :

« Mon enfant a fait le tour de la Terre

De la lune au Congo

A travers les océans et les mers

Mon portrait ne passe pas incognito. »

Qui suis-je ? »

Pour clôturer ces deux jours forts en émotions, tous les étudiants se sont rassemblés autour d’une soirée festive au Pôle Magelis. L’occasion d’annoncer les grands gagnants de ces deux jours de challenge. Les grands gagnants sont repartis avec des cadeaux et tous ensemble ils ont continué à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Réponse : La statut Hergé