J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’un ouvrage innovant : 100 missions d’intelligence économique (aux Editions L’Harmattan). Ce recueil a été coordonné avec Inès Elhias (nom d’emprunt) dont la véritable identité reste à deviner… Pourquoi innovant ? Dans la préface qu’elle a bien voulu rédiger à cette occasion, Claude Revel, Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique note :
« L’une des richesses des 100 missions d’intelligence économique est notamment de présenter des cas pratiques dans tous les domaines de l’entreprise et en illustrant la pratique de la matière par des cas dans lesquels l’intelligence économique a permis la résolution d’une situation, l’accompagnement d’une opportunité ou le développement efficient d’une structure. Cela permet de mesurer efficacement l’utilité de cette discipline pour tous les acteurs de l’économie, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. »
Innovant sur le fond donc mais également sur la forme. Chaque mission est présentée sous forme de fiche. Il ne s’agit pas de recettes mais plutôt de situations avec les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et parfois des échecs analysés. Pendant une année universitaire, 23 jeunes professionnels du Master Intelligence Economique de l’IAE de Poitiers ont passé en revue les mémoires soutenus depuis 1996. Une fois les rapports confidentiels écartés et les sujets redondants regroupés, ils ont sélectionné 100 missions d’intelligence économique, offrant ainsi une véritable vision d’ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés dans des domaines aussi divers que l’industrie, l’agro-alimentaire, l’assurance ou la communication.
Pour compléter ces 100 retours d’expérience, l’ouvrage donne des clés pour aborder l’intelligence économique, propose des récits d’expériences professionnelles et laisse la parole à 7 spécialistes reconnus. Un travail collectif dont l’intégralité des droits d’auteurs sera reversée à l’association d’étudiants Cell’ie. Enfin, outre la fierté de voir un tel projet publié dans une collection reconnue, le directeur de formation que je suis ne peut que vous faire partager l’émotion qu’il a eu lorsque ses étudiants ont eux-mêmes choisi de mettre cette citation d’Albert Camus en exergue :
« Je n’ai jamais été heureux, je le sais, ni pacifié, que dans un métier digne de foi, un travail mené au milieu d’hommes que je puisse aimer… Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe et meurt. N’est-ce pas alors le véritable effort d’une nation de faire que le plus possible de ses citoyens aient le riche sentiment de faire leur vrai métier, et d’être utiles à la place où ils sont ? »
Voici la liste des 100 missions présentées. Elle permet de se faire une idée de la multiplicité des situations et de la richesse d’une dynamique d’intelligence économique.
1. Démarche d’intelligence économique dans une entreprise en difficulté
2. Prospective régionale pour le développement d’une PME
3. Évaluation des perspectives de développement des activités d’un grand groupe du secteur de la défense
4. Pallier le manque de connaissances du secteur des métiers d’art
5. Analyse socio-dynamique des acteurs de la Polynésie française
6. Prospective au Burkina Faso
7. Partage d’information au sein d’un réseau régional de chambres de commerce
8. Veille sur les radars
9. Sensibilisation à l’intelligence économique dans le secteur textile
10. Veille concurrentielle et circulation de l’information
11. Communication interne dans une CCI
12. Développement de la culture de l’information d’un assureur
13. Création de fichiers de veille
14. Création d’une cellule de veille pour soutenir le lobbying
15. Mise en place d’un programme régional d’intelligence économique à destination des entreprises au sein d’une CCI
16. Sourcing dans le cadre d’une diffusion sélective de l’information
17. Création d’une structure de veille au sein de la délégation régionale d’un grand groupe d’énergie
18. Un club d’intelligence économique
19. Recherche de soutiens locaux
20. Knowledge management dans le secteur automobile
21. Mission dans un magazine spécialisé dans la veille
22. Benchmarking B to B dans une entreprise automobile
23. Améliorer le knowledge management en entreprise
24. Mise en place d’un système d’information basé sur la gestion des connaissances au sein d’un groupe commercial
25. Intelligence économique : alliance et partenariat
26. Réalisation de veilles thématiques
27. La veille malgré le service informatique
28. Surveillance concurrentielle et veille
29. La veille en réseau
30. Intelligence économique et gestion des ressources humaines
31. Veille concurrentielle pour une banque
32. Lancement d’un projet chez un imprimeur
33. Valorisation d’une cellule de veille
34. Les chasseurs de tête et la protection de l’information
35. Construire son réseau
36. Évolution des méthodes de recherche d’information d’une CCI
37. La notion du temps dans le cycle du renseignement
38. Mise en place d’une stratégie d’intelligence économique pour le développement d’un territoire
39. Analyse des intercommunalités en région Poitou-Charentes
40. Gestion de la relation client et stratégie
41. Vers une nouvelle politique de partage des connaissances
42. Expression des besoins au sein de l’observatoire économique d’une CCI
43. Accompagnement des entreprises via l’apport d’une documentation dans une CCI
44. Manipulation des sources en intelligence économique
45. Mettre en place un dispositif d’IE dans une association
46. Mission d’étude pour une grande entreprise productrice d’électricité
47. Mise en place d’une démarche d’intelligence économique au sein d’une agence régionale de développement
48. Lancement d’un processus de qualité au sein d’une cellule de veille
49. Observation de l’organisation chinoise du travail
50. Évaluation d’un outil de sensibilisation des PME / TPE à la maîtrise de l’information
51. Le benchmarking en application
52. Développement d’une pépinière d’entreprises
53. Veille concurrentielle dans le but de développer un partenariat
54. Intelligence économique et libéralisation rapide du marché des télécommunications sénégalaises
55. Le Livre de la jungle : le jeu des 7 familles de l’intelligence économique
56. Veille concurrentielle dans l’agriculture
57. Gestion de bases de données au sein d’un grand groupe
58. Intelligence économique et communication : mission au CEntre de REcherche en GEstion
59. Intelligence économique et banque
60. Analyse commerciale d’un grand magasin
61. Instauration d’une politique d’intelligence économique dans une petite entreprise
62. Un dispositif de veille au sein d’une TPE
63. Conseil en recrutement et gestion des connaissances
64. Mise en place d’une méthode de veille pour les chercheurs dans un centre scientifique
65. Démarche de veille stratégique dans le domaine de l’énergie
66. Étude sur le cas de la pêche au Sénégal pour proposer des actions face à la surexploitation
67. La communication managériale dans une grande entreprise
68. Le processus de création de la connaissance stratégique au sein d’une chambre de commerce et d’industrie
69. L’intelligence économique comme soutien à l’innovation
70. La promotion des investissements en région
71. Étude sur la mise en place d’une démarche de veille au sein d’un grand groupe de transports en commun
72. Information-communication et club sportif
73. Étude de marché pour un cabinet de conseil en vue de lui proposer une stratégie de développement
74. Mise en place d’une démarche d’intelligence économique au sein d’un grand groupe du secteur de la banque-assurance
75. L’intelligence économique au service de l’éthique bancaire
76. Le lancement d’une démarche d’intelligence économique dans une TPE via un consultant
77. Mise en place d’une veille collaborative au sein d’un cluster
78. Réalisation d’un audit orienté intelligence économique pour préconiser la mise en place d’actions
79. Intelligence économique appliquée à la prospective
80. Développer une stratégie sur les réseaux socionumériques
81. E-réputation : la médiatisation des commentaires
82. La méthode puzzle appliquée au secteur de l’énergie
83. Le collaboratif au service de la politique
84. Élaboration d’une stratégie de redynamisation d’un cluster
85. Le management des connaissances
86. Former les entreprises membres d’un cluster à l’intelligence économique
87. Définition d’une stratégie de sensibilisation des entreprises à l’intelligence économique
88. Étude sur l’intérêt des entreprises à soigner leur e-réputation
89. La place de l’e-réputation dans le business des entreprises : son marché et ses dérives
90. Les enjeux énergétiques à l’échelle d’une région
91. Marketing et intelligence économique : la combinaison stratégique
92. Mise en place d’une veille au sein d’une TPE du secteur du bâtiment et travaux publics
93. Management de l’intelligence collective dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil au sein d’une agence publique de développement
94. Veille concurrentielle dans le but d’implanter une organisation à l’étranger
95. E-réputation : le management des communautés
96. La communication stratégique dans la finance
97. Refonte du site internet d’une assurance
98. Culture d’entreprise et intelligence économique chez un opérateur de services postaux
99. Mise en place d’un projet d’innovation stratégique en Chine
100. Capitaliser les données pour se démarquer sur un marché concurrentiel