Biographie

Mon activité professionnelle est depuis près de trente ans entièrement consacrée aux usages des technologies numériques de l’information et de la communication dans le champ éducatif considéré au sens le plus large.

Je suis enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) depuis 1999, en poste à l’Université de Poitiers (UFR Lettres et Langues) après avoir obtenu mon doctorat à l’Université Paris 8.

J’y dirige le département Ingénierie des médias pour l’éducation (IME) qui forme des spécialistes en eLearning tant en présentiel qu’à distance. J’y coordonne le consortium européen EUROMIME qui réunit les équipes de 3 universités européennes (UTL de Lisbonne, UNED de Madrid et UP de Poitiers) et de 4 universités latino-américaines (UNAM de Mexico, UnB de Brasilia, PUCP de Lima et ULA d’Osorno au Chili). Le consortium EUROMIME propose un master international d’excellence labellisé par la commission européenne dans le cadre de son programme Erasmus Mundus.

Par ailleurs, je dirige l’équipe d’accueil TECHNE. Ce laboratoire pluridisciplinaire travaille sur l’appropriation des technologies numériques en contextes éducatifs et formatifs. Mes recherches portent sur la compréhension des processus par lesquels on s’approprie les technologies numériques. Elles concernent essentiellement des publics d’apprenants et les professionnels de l’éducation et de la formation, notamment les cadres du système éducatif.

Mes publications récentes

– Cerisier, J.-F. (2012). La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques. Distances et médiations des savoirs [En ligne], (1) mis en ligne le 12 décembre 2012, consulté le 21 décembre 2012. URL : http://dms.revues.org/163
– Cerisier, J.-F., Popuri, A. (2011). Computers and School : Indian and French students’ discourse. European Journal of Education, 46(3), 373-387
– Cerisier, J.-F. (2011). Facebook, c’est mon affaire. L’Ecole numérique (8), 28-31- Cerisier, J.-F., Popuri, A. (2011). Technologies numériques à l’école : ce qu’en disent les jeunes. Administration et Education, 1(129), 27-32
– Cerisier, J.-F. (2010). Les ENT, comme une ombre portée sur l’Ecole. L’Ecole numérique (4), 33-35
– Cerisier, J.-F., Solari, M., & Aravedo, L. (2009). De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usage de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique. (H. Adami, S. Etienne, & A. Bretegnier, Éds.) Savoirs et Formation, HS, 146-166.
– Devauchelle, B., Platteaux, H., & Cerisier, J.-F. (2009). Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations. Les cahiers du numérique, 5 (3), 61-69.

2 commentaires sur “Biographie

  1. Bonsoir Jean-François,

    Rien qu’un mot pour vous dire que mon regard a été accroché par la signature de votre article sur « Riposte Laïque ».

    Cela n’a rien à voir avec le contenu du dit article mais avec le fait que mon fils aîné se nomme : Philippe, Jean, François Cerisier.

    Je ne le savais pas intéressé par la politique, ni par les technologies numériques, j’ai été intriguée.

    Personnellement, j’ai pris le virus de l’informatique au début des années 60 mais je n’avance plus guère avec mes soixante et dix ans passés, cela devient trop compliqué, me fait perdre ce que je possédais bien, je reste où j’en suis.

    Je vous dit bravo et souhaite que vos élèves soient aussi passionnés que j’aie pu l’être.

    Je suis favorablement étonnée de vous voir écrire sur un journal de ré-information.

    Avec ma sympathie

    pelosse.

    • Bonsoir,

      Merci de votre commentaire que je découvre à l’instant.
      En fait, le Jean-François Cerisier qui publie dans le site « Riposte Laïque » est un homonyme que je ne connais pas et dont je ne partage pas du tout les opinions.

      Vous avez raison, mes étudiants sont passionnés par le numérique et par les usages éducatifs que l’on peut/doit en faire.

      Très cordialement,
      Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *