Ancienne appellation : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)
Les missions du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont régies par le décret n°2017-1083 du 24 mai 2017. Le décret précise les trois objectifs majeurs du MESRI :
– préparation et mise en œuvre de la politique relative au développement de l’enseignement supérieur
– proposition et mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie.
– préparation des décisions du Gouvernement relatives à l’attribution des ressources et des moyens alloués par l’Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ».
– Préparation des décisions du Gouvernement relatives à la constitution d’universités de recherche à rayonnement international.
– Promotion et diffusion des sciences, des nouvelles technologies, de la culture scientifique, technologique et industrielle.
L’organigramme de l’administration centrale valide ces orientations par le biais de deux directions générales : la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI).
Lié à ces deux directions, le service transversal de la Coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche est doté d’un département de l’Information scientifique et technique et du réseau documentaire (DISTRD) qui fait office de tutelle pour les bibliothèques rattachées au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.