Thèse : Etude de la couverture 5G par des drones

Etude de la couverture 5G par des drones

Encadrants : Frédéric LAUNAY et Patrick COIRAULT
Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Automatique et d’Informatique pour les Systèmes (LIAS)

Contact : frederic.launay@univ-poitiers.fr

Date : Octobre 2023 à Septembre 2026

Contexte : La couverture 5G est classiquement apportée par des noeuds radioélectriques (nommés stations de base gNB) statique. Dans le cadre de manifestation évènementielle (Jeux Olympique, Tour de France, Concert, …) ou d’exercice de sécurité civile/militaire, le déploiement de drones (UAV)
apporte une couverture radioélectrique ponctuelle dont les performances seront à étudier selon les cas d’usage et selon les critères suivants : Débit, latence, densité, consommation énergétique, fiabilité du lien (call drop, radio failure) et minimisation d’énergie.

Sujet : Dans le cadre de missions d’opération d’urgence ou pour des manifestations évènementielles, les opérateurs apportent une connectivité supplémentaire en ajoutant une station de base. Toutefois, la couverture n’est pas optimisée puisque la station de base est fixe et son emplacement est estimée au mieux pour apporter une couverture radioélectrique en fonction de la densité de population donnée.

Financement : Ministère
Mots clés : Contrôle multi-agents, théorie des graphes, services 5G (mMTC, URLLC, eMBB), optimisation énergétique, Canal radio, UAV, déploiement multi-tiers, COMP, massive MIMO

 

Pour en savoir plus :

https://www.lias-lab.fr/jobs/2023_lias_as_optimal_deployment_thesis_fr_en.pdf

2 commentaires sur “Thèse : Etude de la couverture 5G par des drones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *