ARCEP défini les bandes allouées aux opérateurs LTE dans la bande de 2.6GHz

Décision ARCEP

 Dans un précédent article, L’ARCEP communiquait l’attributiondes lots de fréquences aux 4 opérateurs Bouygues, Free, Orange, SFR. 

Mardi 11 octobre, l’ARCEP publiait sur son site des informations pratiques sur l’attribution de ces lots pour une durée de 20 ans :

Down : 2500 MHz Down : 2515 MHz Down : 2535 MHz Down : 2570 MHz
Up : 2620 MHz Up : 2635 MHz Up : 2655 MHz Up : 2690MHz
SFR Orange Bouygues Free

 Soit 15 MHz de bande pour SFR, 20 MHz pour Orange, 15 MHz pour Bouygues et 20 MHz pour Free.

Il s’agit de l’attribution pour le lot à 2.6GHz en mode Duplexage de Fréquence nommée FDD-LTE, car les communications entre le mobile et la station de base peuvent être réalisée en même temps (simultanée) sur deux fréquences différentes. Une fréquence sur le front descendant (Down entre la Node B et le mobile) et une fréquence sur la voie montante (Up entre le mobile et la Node B).

 En FDD-LTE, l’écart fréquentiel aussi nommé Duplex fréquentiel est de 120 MHz. Cela signifie que si le mobile transmet un signal avec la Node B à la fréquence de 2510 MHz alors la Node B répond au mobile à la fréquence de 2630 MHz.

 Cette couverture se fera progressivement au niveau national, d’un point de vue économique les opérateurs commenceront par couvrir les zones denses, mais avec une contrainte sur la libération des fréquences dans les régions de France :

Dates de Disponibilité Région Dates de Disponibilité Région
1er octobre 2011 Rhônes-Alpes 1er janvier 2013 Franche-Comté
1er novembre 2011 Midi-Pyrénées 1er mai 2013 Centre
1er janvier 2012 Languedoc-Roussillon 1er Juillet 2013 Limousin
1er mars 2012 Basse-Normandie 1er septembre 2013 Auvergne
1er mai 2012 Pays de la Loire 1er novembre 2013 Bretagne
1er septembre 2012 Aquitaine 1er janvier 2014 Bourgogne
1er novembre 2012 Poitou-Charentes 1er mars 2014 Corse

 Si votre région n’est pas dans ce tableau, cela signifie que les fréquences sont disponibles.

Une autre contrainte, concernant le déployement de la 4G (en fait le LTE) est imposée aux opérateurs :

Date T0+4 ans T0+8 ans T0+12 ans
Proportion de la population couverte   25%   60%   75%
  T0 : date d’attribution de   la fréquence

 Au sujet de la qualité du réseau, l’Autorité de régulation des télécoms note les obligations suivantes :

  • Vitesse minimale de téléchargement : 60 Mbps
  • Taux de réussite minimale dans la zone de couverture : 95
  • Réseau disponible 24h/24, « notamment aux heures chargées »

Les commentaires sont fermés.