IMS – Le réseau de l’opérateur (Technique)

Mise en garde

Cet article traite du réseau de l’opérateur. Il s’agit d’un article Technique qui permet de comprendre l’arrivé de l’IMS.

Pour faciliter la compréhension du réseau de l’opérateur, vous trouverez des explications ou des exemples mettant en parallèle le réseau de transport téléphonique avec le réseau de transport par voie ferrée.

Je traiterais dans un autre article l’importance de l’IMS, pour une culture générale (savoir à quoi sert l’IMS)

Le Réseau de Téléphonie Commuté Publique (RTCP ou RTP)

 Le réseau de l’opérateur différencie le niveau de transport des données, et le niveau de contrôle (cf.réseau Sémaphore CCITT n°7). Cet article est technique, je vais essayer de le simplifier en faisant une description parallèle avec la voie ferrée.

Le train est un réseau de transport terrestre qui s’appuie sur une infrastructure composée de rails, d’un train, des postes d’aiguillages, d’un aiguilleur et de la signalisation. Le train, les rails et les postes d’aiguillages forment le plan de transport, l’aiguilleur et les
feux de signalisation forment le réseau de signalisation.

Cas pratique : Un TGV étant prioritaire devant un TER, à la gare le TGV est commuté vers la voie rapide. La commutation se fait grâce au poste d’aiguillage au niveau du réseau de transport (commutation) mais cette commutation est contrôlée par l’aiguilleur situé sur le réseau de signalisation. Si deux trains se suivent sur le même rail, le deuxième train devra attendre (feu rouge, feu de signalisation) s’il suit un autre train à moins de 3 mn. C’est la signalisation qui a pour effet de stopper le train. 

Le réseau de l’opérateur est défini, à l’image du réseau ferré, par :  

  • un réseau de transport comprenant : Un commutateur (Switch) qui est le train qui accueille les passagers reliant la ville A vers la ville B. Il s’agit du CAA, commutateur à autonomie d’acheminement. Entre les deux villes à relier, le train sera aiguillé d’une voie vers une autre, grâce au poste d’aiguillage. Il s’agit  du TSw commutateur de transit, nommé Commutateur de Transit sur le réseau de l’opérateur. Il peut s’agir du CTS, Commutateur de Tansit Secondaire, CTP Commutateur Transit Principal ou CTI Commutateur de Transit International.
  • Un réseau de signalisation qui contrôle l’acheminement du train de la ville A vers la ville B. Cela comprend la signalisation : Demande de départ du train, Feu, mise en attente d’un train dans une gare ou sur la voie, et d’un aiguilleur qui contrôle l’aiguillage du train (ordre sur le poste d’aiguillage permettant de choisir une voie en fonction du trafic complet de la voie ferrée). Les ordres de commutation sont gérés par un STP Points de Signalisation Sémaphore dans le
    cœur du réseau et d’un SSP.

http://laii.univ-poitiers.fr/launay/Blog_LTE/Reseau_SS7.jpg

L’IMS est le plan de contrôle, c’est-à-dire le réseau de signalisation du réseau UMTS. Il a
été standardisé par le 3GPP pour permettre aux opérateurs de fournir des services en temps reels, comme la commutation de paquets,
 et de suivre à la fois les éléments en commutation de circuit (CS) et en commutation de paquets (PS) (revoir l’évolution du réseau 2G).

L’IMS fourni donc un cadre pour le déploiement à la fois pour les appels téléphoniques
(commutation de circuit) et les commutations de paquets
incluant :

ØMessages Multimédia (MMS) 

ØIntégration Web 

ØServices de présence 

Øpush-to-talk.

 Les opérateurs réseaux espèrent aussi réduire le CAPEX et l’OPEX grâce à l’utilisation d’un backbone unique en IP et une architecture IMS ouverte afin d’offrir des services multimédia tout en contrôlant la qualité des transmissions.

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