Petit clin d’oeil au salon de l’automobile de Francfort.
NG Connect
Au début des années 2009, un consortium industriel nommé NG Connect (Next Generation Connect) a été crée pour favoriser le déployement du LTE et de toute autre technologie mobile large bande.
La première application – Secure Anywhere – a été développée conjointement par Alcatel-lucent et Gemalto pour permettre aux utilisateurs en déplacement d’accéder de manière sécurisée aux applications métiers ou au cloud. Cette application s’appuie surune carte à puce et d’un processus d’authentification s’appuyant sur le norme OpenID. Cette carte (UICC : Universal Identity Circuit Card) génère un mot de passe à usage unique (OTP) envoyé au prestataire de service par le réseau 3G/4G. A la réception, un serveur d’authentification garantit l’identité de l’utilisateur tout en protégeant ses informations personnelles et son justificatif identitaire.
LTE connected car
En novembre 2009 — Alcatel-Lucent présent le « LTE Connected Car », une solution de connectivité embarquée à haut débit lancée par le programme ng Connect. Dès son lancement, le « LTE Connected Car » a pour objectif d’embarquée la technologie d’accès mobile à haut débit 4G/Long Term Evolution (LTE) à bord des véhicules, afin de proposer de nouveaux services qui ne sont pas envisageables avec les technologies sans fil actuelles notamment grâce à la mise en place d’un réseaux de bout-en-bout. Alcatel-Lucent réalise la pré-intégration et les tests de cet écosystème ouvert, composé d’applications et de terminaux, sur son réseau LTE tout-IP de bout-en-bout en gérant le réseaux et les applications telles que les communications mobiles, jeux multi-joueurs,
films à la demande, etc..
Le « LTE Connected Car » a été définit par certain comme « un smartphone sur roues » virtuel. Pour cela, le LTE connected car combine un accès radio LTE à haut débit, qui permet d’implanter dans le véhicule des services multimédia recourant à l’informatique en nuages (cloud computing), et un environnement WiFi embarqué, afin de faciliter l’intégration avec les services résidentiels traditionnels qui sont disponibles à bord du véhicule.
Grâce à toutes ces fonctionnalités, le conducteur comme les passagers de ce concept-car interconnecté peuvent profiter d’une large palette de services de navigation, de sécurité, de confort et d’« infotainment ».
Le 10 janvier 2010, voilà déjà ce qu’on pouvait envisager de ce concept.
Quelques mois plus tôt (4 novembre 2009), voilà ce qu’on pouvait déjà entendre.