![Par DIMITRIDIMENSION (Flickr: Trompe l'oeil, livres) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons](http://blogs.univ-poitiers.fr/busciences/files/2014/03/Trompe_loeil_livres-150x150.jpg)
Par DIMITRIDIMENSION (Flickr: Trompe l’oeil, livres) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
Il existe de nombreux outils qui peuvent être utiles pour faire ce travail de rédaction. La meilleure stratégie est d’anticiper dès le début de tout travail universitaire en adoptant un outil adapté comme Zotero. Au SCD, plusieurs collègues se sont spécialisés et peuvent vous aider dans la maîtrise de l’outil. D’ailleurs, des formations sont proposées aux doctorants, aux enseignants et chercheurs.
A défaut, et si l’on doit citer uniquement une liste de livres, il existe un outil nommé DoMyBiblio. Si vous n’avez pas de contraintes de style imposé, vous pouvez l’utiliser en ligne en copiant/collant une liste d’ISBN séparés par des virgules. Avantage : pas de logiciel à installer, facilité d’utilisation. Inconvénients : impossibilité de choisir le style de la citation, impossibilité de citer des articles de périodiques, le livre doit être pourvu d’un ISBN (rare avant 1980). Le mode d’emploi est consultable ici, et vous trouverez une présentation de l’outil ici, mais franchement c’est simplissime.