C’est la blague nulle des vacances.
Mais en vous offrant ce palmier, c’est un sujet tout à fait sérieux que veut évoquer le blog de votre BU aujourd’hui : les huiles végétales, et plus particulièrement l’huile de palme.
Dans la série bêtes noires écologiques, on trouve ce produit en bonne position. C’est l’huile la plus consommée au monde, principalement en raison de son utilisation à grande échelle par l’industrie agro-alimentaire. Le palmier propose un excellent rendement et, de fait, sa production intensive est cause de déforestation dans de nombreux pays, principalement en Asie, Afrique et Amérique du Sud.
Si on cherche « huile de palme » dans l’Encyclopedia Universalis (accessible aux membres de l’Université de Poitiers sur identification via l’ENT ou le portail de la bibliothèque), après un article général sur les oléagineux, c’est d’ailleurs l’article sur la déforestation qui est proposé.
Le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pointe également du doigt la production intensive d’huile de palme parmi les causes de déforestation.
Un étudiant strasbourgeois, thésard en géochimie, a tenté une expérience : vivre sans huile de palme pendant 1 an. Impossible d’y arriver à 100%, l’huile de palme étant un constituant présent dans de très nombreux produits, de l’alimentation à la cosmétique, en passant par les carburants, produits d’entretien, etc. Il n’y a d’ailleurs aucune obligation légale de mentionner nommément l’huile de palme dans les composants d’un produit, elle se cache donc souvent sous des appellations plus générales, comme « huile végétale ».
Pour en savoir plus sur les huiles végétales, vous pouvez consulter et emprunter à la BU :
- Huiles végétales : teneurs en matières insaponifiables / Didier Fontanel. Lavoisier, 2011
- Ces plantes que l’on mange / Jean-Marie Pelt. Chêne, 2009
- Contribution à l’étude de la pyrolyse des matières oléagineuses. Société d’éd. techniques coloniales, 1948
- Super size me (2005)
- Vers un crash alimentaire (2008)
- We feed the world : le marché de la faim (2008)