
Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-5596
Du 13 au 16 novembre se tiendra à Versailles la 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM). A moins que des voix contraires ne s’expriment lors du vote final, cette réunion entérinera la redéfinition de quatre des unités fondamentales du Système international (SI) de mesures adopté en 1960. Le kilogramme (qui mesure la masse), le kelvin (qui mesure la température thermodynamique), l’ampère (qui mesure le courant électrique) et la mole (qui mesure la quantité de matière) seront révisés pour être étalonnés sur des bases plus fondamentales et universelles. C’est ainsi par exemple que le kilogramme cessera d’être étalonné sur l’étalon matériel du kilo conservé à Paris depuis 1875 pour se fonder désormais sur la constante de Planck. Les 7 unités de mesure reposeront donc toutes sur des constantes physiques, soit des références bien plus stables et universelles. Avec ce nouveau système, les mesures pourront alors être réalisées à toutes les échelles de taille, du microscopique au gigantesque.
Cette Conférence viendra marquer une étape supplémentaire dans la longue marche vers l’unification des systèmes de mesure, entamée en France pendant la Révolution française avec la création du système métrique.
Cet événement est en une du dernier numéro du magazine Science & vie, n°1214 de novembre 2018, qui lui consacre un dossier complet et que vous pouvez consulter à la BU Sciences campus.
Pour mieux comprendre la réforme, vous pourrez aussi vous reporter :
- au site du Laboratoire national de métrologie et d’essais, dont les équipes ont participé à la définition des nouvelles unités et qui consacre une page complète à la « Révision du Système international d’unités » [consulté le 29/10/2018]
- à cette conférence donnée par Christophe DAUSSY à l’ENS Lyon le 05/02/2018 intitulée Enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système international d’unités [en ligne, consulté le 30/10/2018]
Pour une histoire générale de la mesure, vous pourrez consulter :
- Jean PERDIJON, La mesure : histoire, science et technique, Paris : Vuibert, 2012, 136 p.
- Franck JEDRZEJEWSKI, Histoire universelle de la mesure, Paris : Ellipses, 2002, 416 p.
Sur le Système international et les unités de mesure :
- Nicolas FELTIN, « Le Système international d’unités », sur le site Culture Sciences Physique http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/metrologie-SI.xml, [en ligne]. Disponible sur : [consulté le 30/10/2018]
- Sylvie LAMY, Dictionnaire des unités de mesure, Paris : Ellipses, 2004, 127 p.
- Bertrand DUPONT et Jean-Pierre TROTIGNON, Lexique des unités de mesure, Paris : Nathan / AFNOR, 2003, 190 p.
De nombreuses unités de mesure (des pouces aux calories) continuent cependant d’exister hors du Système international, comme l’explique Jean-Baptiste VEYRIERAS dans cet article publié sur le site du Journal du CNRS. [consulté le 29/10/2018].
Pour en savoir plus sur les constantes physiques, vous pourrez consulter :
- Jean-Pierre UZAN et Bénédicte LECLERCQ, De l’importance d’être une constante, Paris : Dunod, 2005, 209 p. (Quai des sciences)
- Jean-Pierre UZAN et Roland LEHOUCQ, Les constantes fondamentales, Paris : Belin, 487 p. (Belin Sup)
Les Techniques de l’ingénieur propose par ailleurs un ensemble complet d’articles traitant de la mesure sous toutes ses formes : méthodes et instrumentation, mesures physiques, mesures mécaniques, mesures électroniques, etc. à consulter sur : https://www-techniques-ingenieur-fr.ressources.univ-poitiers.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/ [consulté le 30/10/2018 – accès sur authentification].
Enfin, si vous avez la possibilité de vous déplacer, le Musée des arts et métiers propose une exposition intitulée Sur mesure : les 7 unités de la mesure jusqu’au 05/05/2019.